SITAmnesty

Pétitions inutiles

URL courts pour le présent article : tinyurl.com/petitionner, wp.me/Pj5Mm-rB, simurl.com/raljup Censuré…

Définitions du mot pétition. Celle qui nous concerne est en rouge.
Définitions du mot pétition. Celle qui nous concerne est en rouge.

Signer une pétition sur internet, c'est inutile mais cela pourrait devenir redoutable si...

Concernant les pétitions internet (et les lettres ouvertes à co-signer, ce qui revient au-même qu’une pétition) nous avons deux outils à notre disposition pour tenter de rendre ces pétitions efficaces. Il s’agit de deux articles, l’un expliquant Pourquoi ? les pétitions internet ne servent à rien dans leur forme actuelle et l’autre expliquant Comment ? modifier ou utiliser ces pétitions internet pour faire en sorte qu’elles servent à quelque chose :

  1. Pétitions internet…
    L’activisme en pantoufles

    http://sitamnesty.wordpress.com/2008/03/15/petitions-internet-lactivisme-en-pantoufles/
    Raccourcis : tinyurl.com/petitions-en-pantoufles, simurl.com/fusnug Censuré…

  2. Les pétitions sur internet…
    …cela pourrait devenir redoutable si…

    http://sitamnesty.wordpress.com/2008/05/02/les-petitions-sur-internet/
    Raccourcis : tinyurl.com/petitions-redoutables, tini.cc/k0, simurl.com/hindiw Censuré…

Aussi choquant et étrange que cela puisse paraître, il faut savoir que la plupart des personnes ou associations qui lancent une pétition sur internet NE VEULENT PAS que leur pétition atteigne son but ! Cela peut sembler paradoxal mais 99,99% des pétitions internet sont lancées par des gens qui veulent tout simplement se dédouaner de leurs responsabilités ou se faire de la publicité personnelle à moindre frais : ils veulent pouvoir dire (ou que d’autres disent) que eux ont fait quelque chose… et que donc ce n’est pas leur faute s’ils ont échoué à atteindre leur but : c’est la faute des autres… qui n’ont pas signé leur pétition !

En réalité ils n’ont jamais réellement voulu être efficaces car ils savent qu’être efficace implique de se faire des ennemis : ceux dont on a fait échouer le projet. Or la plupart des gens ne veulent bien évidemment pas se faire d’ennemis, ils veulent se faire des amis, des relations, des courtisans, avoir de l’influence, être reconnus.
Dès lors ils ne veulent pas obtenir des résultats, ils veulent des gens qui gravitent autour d’eux, qui les félicitent d’avoir fait quelque chose… peu importe que ce quelque chose soit finalement inutile !
A cet égard, les pétitions internet sont l’outil idéal : aucun investissement et beaucoup de contacts avec uniquement des personnes du même avis !

Vous ficher, c’est aussi ce à quoi servent VRAIMENT les pétitions sur internet… :

« Nous avons été alertés par certains de nos lecteurs et adhérents, qui avaient reçu une lettre de Fils de France. Certains, interpellés par le contenu, nous faisaient part de leurs interrogations : lard ou cochon ? D’autres, irrités, ne comprenant pas comment l’association musulmane avait eu leurs courriels… Mon petit doigt me dit que les destinataires du courriel de Camel Bechikh, Président de l’association des « musulmans patriote » ont sans doute signé, un jour, une pétition, et que les initiateurs de cette pétition utilisent le fichier ainsi constitué et… l’ont communiqué à Fils de France. L’on peut raisonnablement penser qu’il s’agit d’une (ou de plusieurs) pétition contre le mariage unisexe étant donné les liens de la Manifestation Pour Tous avec Fils de France. »

Source : ripostelaique.com

Un exemple patent de personne ne voulant délibérement pas être efficace vous est donné par l’exemple suivant. Il ne s’agit pas d’une pétition mais c’est tout comme puisqu’il s’agit d’un article de tractage postal, qui est le principe utilisé par une pétition postale. L’exemple est patent car la personne à recopié l’article proposant le tractage postal [archive] mais dans la copie on constate que… toutes les instructions pour faire concrètement le tractage ont été effacées [archive] !
La chose est encore plus parlante si on met les deux articles (copie censurée et original) côte à côte avec les parties communes en vert et la partie censurée en rouge car on voit alors que ce sont les 2/3 de l’article d’origine qui ont disparu.

comparaison entre deux articles

Il existe cependant quelques (rares) personnes ou associations qui lancent des pétitions internet avec le réel (mais vain) espoir d’obtenir un résultat.
C’est à ces personnes qu’il faut expliquer comment modifier leurs pétitions internet pour faire en sorte qu’elles servent à quelque chose.

Il n’est hélas pas possible de distinguer à priori les Brasseurs de Vent de ceux qui cherchent vraiment à influencer la réalité (si vous trouvez un moyen de faire la différence, merci de nous l’indiquer !)
C’est pourquoi il est préférable de savoir à l’avance que la démarche ci-dessous sera sans effet dans la plupart des cas. Vous devez le savoir afin de ne pas être déçu du peu de résultats positifs que vous obtiendrez.

Par conséquent, lorsque vous voyez une pétition internet (donc inutile)
– qui mériterait d’être signée (que son sujet soit ou pas relatif à l’islam)
– où les organisateurs donnent leur adresse postale
alors…

Pétition internet : imprimer, adresser, poster : la nouvelle façon de pétitionner

1/ Appliquer la méthode SITA : imprimer la pétition et l’envoyer par la poste à celui à qui cette pétition est destinée. Un timbre 20 grammes permet d’envoyer 4 pages (2 feuilles recto-verso), donc si la pétition s’imprime sur moins de 4 pages, compléter jusqu’à 4 pages en imprimant la liste des derniers signataires.
Vous pouvez utiliser un des services de conversion en ligne de page internet en PDF mais tous ne permettent pas d’obtenir une mise en page correcte selon les sites de pétitions.
La démonstration evopdf.com fonctionne bien avec les pétitions de change.org, de même que la Live Demo de html-to-pdf.net. La mention « demo » est rajoutée sur le pdf produit mais ce n’est pas trop gênant.
2/ Appliquer la méthode SITA au carré : envoyer une lettre pour expliquer aux organisateurs de la pétition comment modifier leur pétition afin qu’elle génère des courriers postaux (et non pas seulement de vaines signatures sur internet)
C’est très simple :
– Imprimer l’article Les pétitions sur internet… cela pourrait devenir redoutable si… (3 pages) puis imprimer la pétition sur la quatrième page (c’est tout bonnement ce qui est en fait proposé à la fin de l’article)
– Mettre dans une enveloppe, timbrer,
– et hop, envoyer à l’adresse postale des organisateurs de la pétition.

Dans le cas des pétitions contre l’islam, il n’y a le plus souvent pas d’adresse postale (pour se prémunir des agressions par les adeptes de la religion de paix et de tolérance…) donc il n’y a pas d’autre possibilité que de se rabattre sur la solution de secours : un courriel, par exemple comme ci-dessous.

Sujet : Votre pétition internet
Message : Concernant votre pétition internet vous avez deux outils à votre disposition pour tenter de la rendre efficace. Il s’agit de deux articles, l’un expliquant POURQUOI votre pétition internet ne sert à rien dans sa forme actuelle et l’autre expliquant COMMENT modifier ou utiliser une pétition internet pour faire en sorte qu’elle serve à quelque chose : http://tinyurl.com/petitionner

C’est évidemment beaucoup moins efficace que d’envoyer un courrier postal mais c’est le seul moyen d’entrer en contact avec les organisateurs.

Comme expliqué précédemment, n’espérez pas trop obtenir un résultat… mais au moins vous aurez EFFECTIVEMENT fait CONCRETEMENT ce qu’il fallait pour que la pétition devienne utile.

En faire plus : détourner un formulaire de signature !

Dans l’idéal, il faudrait expliquer à chaque internaute signataire pourquoi se contenter de seulement signer sur internet est inutile et comment chaque signataire pourrait être bien plus efficace en ne se contentant pas de SEULEMENT signer mais en signant et EN PLUS en imprimant-postant la pétition.
Faire passer ce message est le plus souvent possible : en détournant les différentes rubriques du formulaire de signature pour faire apparaître un message dans la liste des signataires, à la place de la signature.
Un exemple sera plus clair…
Voici un formulaire de signature d’un site de pétitions internet (lapetition.be) :

un formulaire de signature d'un site de pétitions internet

En remplissant normalement les différentes rubriques pour signer la pétition on va créer une ligne supplémentaire dans la liste des signataires, visible par tous les internautes :

liste des signataires d'une pétition internet

Pour faire apparaître un message dans la liste des signataires on peut détourner les différentes rubriques du formulaire de signature, de la manière suivante :

détournement d'un formulaire de signature d'un site de pétitions internet pour afficher un message

…ce qui va afficher dans la liste des signataires, visible par tous les internautes, le message :

Action ! Devenez efficaces. Imprimez, timbrez et postez : tinyurl.com/c86gch

détournement d'une liste des signataires d'une pétition internet pour afficher un message

Selon les formulaires de signature, qui diffèrent d’un site de pétitions à un autre, il vous faudra éventuellement raccourcir le message :

7 cases : Action ! Devenez efficaces. Imprimez, timbrez, postez : tinyurl.com/c86gch
6 cases : Action ! Devenez efficaces. Imprimez, postez : tinyurl.com/c86gch
5 cases : Action ! Devenez efficaces. Postez : tinyurl.com/c86gch
4 cases : Action ! Devenez efficaces : tinyurl.com/c86gch
3 cases : Devenez efficaces : tinyurl.com/c86gch
2 cases : Action ! tinyurl.com/c86gch
1 case  : tinyurl.com/c86gch

(Le raccourci tinyurl.com/c86gch est équivalent au raccourci tinyurl.com/petitions-redoutables et redirige vers l’article Les pétitions sur internet, cela pourrait devenir redoutable si… qui explique en détail le principe du postage.)

Ce message d’invitation à l’action restera visible tant que le propriétaire de la pétition ne le censurera pas et il restera sur la première page des dernières signatures jusqu’à ce qu’une autre page soit remplie par de nouvelles signatures. Il est donc bon de renouveler ce message-ligne de pages en pages.

En faire encore plus…

Vous avez croisé le chemin d’une pétition qui vous semble mériter mieux qu’une simple version inutile sur internet.
Vous avez envoyé par la poste la pétition à son destinataire + l’article à son organisateur + vous avez détourné le formulaire de signature pour passer un message d’invitation au postage.
Et vous constatez après un certain temps, et même un temps certain, que la pétition reste purement internet, purement inutile. Votre démarche a échoué.
Que faire de plus ?
C’est (presque) simple : vous pouvez ouvrir un blog, copier-coller le texte de la pétition et rajouter toutes les instructions pour imprimer-envoyer la dite pétition. Puis vous allez sur tous les forums et articles relatifs au sujet de votre pétition et vous laissez des commentaires appelant à venir signer la pétition… à l’adresse de votre blog.
Habituellement, vous recevrez un message de l’initiateur de la pétition reproduite, vous demandant… de fermer votre blog ! Si, si… faites l’expérience…
C’est un peu comme si le général De Gaulle vous demandait d’aller décoller de sur les murs les affiches reproduisant son appel du 18 juin que vous avez collées à vos risques et péril pour lutter contre les nazis après l’avoir entendu sur Radio Londres. Ca paraît fou mais c’est pourtant ce qui se passe assez souvent (la plupart des initiateurs de pétitions n’ont effectivement pas l’envergure d’un Charles De Gaulle).

Ignorez purement et simplement la demande, n’y répondez même pas : vous n’avez pas à vous justifier de mener ce combat de manière plus efficace que d’autres.
Si vous avez pris la précaution d’ouvrir votre blog aux USA (wordpress.com, blogspot.com…) vous ne risquez rien. Les blogs hébergés en France peuvent éventuellement être fermés par le fournisseur pour cause de violation de copyright (on croit rêver…) mais cela reste heureusement rare.

Signer une pétition sur internet, c'est inutile mais cela pourrait devenir redoutable si...
Exemples de pétitions internet transformées

En faire le minimum syndical

Vous avez croisé le chemin d’une pétition qui vous semble mériter mieux qu’une simple version inutile sur internet.
Vous avez envoyé pétition et article par la poste (ou à défaut par courriel).
Et vous constatez après un certain temps, et même un temps certain, que la pétition reste purement internet, purement inutile. Votre démarche a échoué.
Lancer un blog vous semble au dessus de vos maigres forces.
Que faire ?
Le minimum syndical c’est de nous signaler la pétition en commentaire ci-dessous, on verra si on peut faire, ou pas, quelque chose de plus.

Quand un article parle d’une pétition

Vous pouvez laisser en commentaire (si ceux ci sont ouverts) le message suivant :
Les politocards n’en ont strictement rien à faire des clics sur internet, la seule chose qui compte à leurs yeux c’est les gens qui vont les voir ou bien ceux qui leur envoient un courrier CONCRET, sur du papier, dans une enveloppe avec un timbre, donc pour faire en sorte que cette pétition devienne efficace, c’est très simple : l’imprimer (éventuellement par copie-colle dans un traitement de texte) puis l’envoyer par la poste directement à la personne à qui elle est destinée dont on trouvera l’adresse postale publique sur internet.
Si vous pouvez indiquer une URL dans le commentaire, trouver la page internet où figure l’adresse postale publique du destinataire et terminer votre commentaire en donnant cet URL :
(…) directement à la personne à qui elle est destinée dont on trouvera l’adresse postale publique sur http://www.xxxxxxx

Profiter de la fonction « Ping » de WordPress

La fonction « Ping » de WordPress envoie automatiquement un commentaire à tout article de WordPress dont l’URL est cité dans un AUTRE article de WordPress. Ce commentaire donne l’adresse URL de l’article qui le référence. Vous trouverez donc ci-dessous un lien vers un article de WordPress à propos d’une pétition. En citant ici cet article il recevra automatiquement en commentaire l’adresse de la présente page. Le propriétaire de la pétition pourra dès lors décider (ou pas…) de rendre sa pétition efficace (ou pas…) en connaissance de causes.

pétition inutile
N’abandonnons pas le quartier Plumereau (Tours) aux mains des dealers !

Les adresses postales des deux destinataires de la pétition :
– Jean Germain – Maire de Tours : en bas à droite de http://www.tours.fr/
– Jean-François Delage – Préfet d’Indre-et-Loire : sur http://www.indre-et-loire.gouv.fr/Vos-demarches-en-ligne/Horaires

16 commentaires »

  1. […] pour cette raison qu’Amnesty International propose non pas de signer d’inutiles pétitions mais d’envoyer des lettres, concrètes, sur du vrai papier, dans de vrais enveloppes timbrées […]

    Ping par CARTOMATON le blog qui cartonne ! « Sita pandémie — Vendredi 6 novembre 2009 @ 05:39

  2. […] pour cette raison qu’Amnesty International propose non pas de signer d’inutiles pétitions mais d’envoyer des lettres, concrètes, sur du vrai papier, dans de vrais enveloppes timbrées […]

    Ping par CARTOMATON : Dites-le avec des cartes postales citoyennes ! « Sitajoeblack's Blog — Lundi 9 novembre 2009 @ 11:09

  3. […] propos des pétitions internet, voir aussi : tinyurl.com/petitions-inutiles) Commentaires […]

    Ping par Les pétitions sur internet… « SITAmnesty — Jeudi 25 mars 2010 @ 18:18

  4. […] pétition purement internet est parfaitement inutile, pour toutes les raisons expliquées sur http://sitamnesty.wordpress.com/petitions-inutiles/ mais elle peut devenir redoutablement efficace si elle est légèrement modifiée comme expliqué […]

    Ping par Aidons VRAIMENT René Galinier, 73 ans, coupable de n’avoir pas voulu se faire tuer. « SITAmnesty — Jeudi 12 août 2010 @ 17:53

  5. […] pétition purement internet est parfaitement inutile, pour toutes les raisons expliquées sur http://sitamnesty.wordpress.com/petitions-inutiles/ mais elle peut devenir redoutablement efficace si elle est légèrement modifiée comme expliqué […]

    Ping par Aidons VRAIMENT René Galinier, 73 ans, coupable de n’avoir pas voulu se faire tuer. « Sita pandémie — Vendredi 13 août 2010 @ 03:46

  6. […] une association spécialiste des pétitions internet (inutiles…) qui comprend comment les rendres utiles MAIS… qui se plante lamentablement en […]

    Ping par Mettons fin aux retraites accordées à des étrangers n’ayant jamais travaillé en France « SITAmnesty — Lundi 14 mars 2011 @ 22:46

  7. […] Pétitions inutiles […]

    Ping par OUI à la statue équestre de Charles III place Charles III à Nancy « SITAmnesty — Jeudi 21 avril 2011 @ 17:30

  8. http://www.pacte2012.fr/pacte.php

    Commentaire par Machin_Chose — Mercredi 9 novembre 2011 @ 12:22

  9. […] Source : pétition internet civitas-institut.com/content/view/787/1/ […]

    Ping par Pétition contre le mariage homosexuel et l’adoption par des homos « SITAmnesty — Mardi 11 septembre 2012 @ 16:18

  10. http://www.net-petitions.com/petition-pour-la-demission-de-manuel-valls-ministre-de-linterieur-suite-aux-violences-en-marge-de-la-manifestation-du-24-mars-2013/

    Philippe Gibelin, président de NCI
    Nationalité Citoyenneté Identité
    BP 17 – 30912 Nîmes Cedex 2

    Commentaire par tatum — Mardi 26 mars 2013 @ 21:43

  11. […] Pétitions inutiles […]

    Ping par NON aux égorgements halal à Belfort ! | SITAmnesty — Lundi 7 octobre 2013 @ 05:14

  12. […] Pétitions inutiles […]

    Ping par Lettre ouverte de Brigitte Bardot au préfet pro-égorgeurs de Belfort | SITAmnesty — Samedi 12 octobre 2013 @ 15:13

  13. http://www.sauvonslaproximite.com/

    Commentaire par rouge-gorge — Mardi 26 novembre 2013 @ 00:26

  14. […] pétition inutile internet net-petitions.com/virus-ebola-(…) Version active PDF créée avec printfriendly.com […]

    Ping par Virus EBOLA | SITAmnesty — Jeudi 22 mai 2014 @ 02:23


Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Thème Rubric. Propulsé par WordPress.com.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 210 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :