SITAmnesty

mercredi 21 février 2007

Saint VIDIAN, vainqueur des Sarrasins

Filed under: Enrichissement culturel,Estoc & Taille,Interlude,Résistance — sitamnesty @ 20:13
Lien court (censuré): simurl.com/sevsej
affiche 2011 bataille de saint Vidian à Martres-tolosane
Agrandir

tableau de la bataille de Saint Vidian dans l'église saint Vidian à Martres Tolosane (Haute Garonne) - Cliquer pour AGRANDIR
AGRANDIR

L’église Saint Vidian de Martres-Tolosane (Haute Garonne) a été ainsi nommée en l’honneur du guerrier qui, selon la légende, mis en déroute les sarrasins. Elle abrite ses reliques et c’est le point de départ de la procession de Saint Vidian.

Le buste de Saint Vidian
Le buste de Saint Vidian

A l’extérieur du village de Martres-Tolosane, on peut voir la Fontaine de Saint Vidian, but de pèlerinage et de la procession de Saint Vidian lors de la fête du dimanche de la Trinité (début Juin).
A cette occasion est organisée tous les ans une reconstitution de bataille entre sarrasins et chrétiens par les plus de 250 habitants membres de l’Association Saint Vidian (N° de parution au J.O. : 20040006).

Dès 8h30 a lieu le rassemblement, et le tour du centre de Martres Tolosane avec la musique de la fanfare puis, vers 9h, c’est la grande messe suivie de la procession.

Reconstitution de la bataille de Saint vidian

Tous les ans donc, le dimanche de la Trinité, les jeunes gens du bourg se costument les uns en Sarrasins : turban blanc et rouge à ganses d’argent, plastron vert orné d’un croissant rouge, ceinture de soie écarlate et pantalon bleu à bouffantes ; les autres, les chevaliers chrétiens, portent la cuirasse et le casque chargé d’une croix d’argent sur le timbre. Tous sont armés de lances et chaque camp a son étendard : c’est, pour les chrétiens, une bannière bleue ornée de l’image de saint Vidian, pour les Maures un drapeau mi-parti de vert et d’orangé avec des croissants argentés. Ils assistent tous à la grand’messe, chrétiens et mécréants, fort dévotement, puis ils escortent le clergé qui, chantant l’hymne de saint Vidian, porte son buste en bois doré. La procession s’achemine vers la fontaine miraculeuse où il mourut.

Reconstitution de la bataille de Saint Vidian - Dès 8h30 a lieu le rassemblement, et le tour du centre de Martres Tolosane avec la musique de la fanfare. Puis vers 9h, c'est la grande messe suivie de la procession. Un tour du bourg et puis tout le monde va vers la fontaine de saint Vidian où a lieu une bénédiction.

Pendant cette marche solennelle, les bonnes âmes voient perler des gouttes de sueur sur le buste doré du martyr.

buste de saint vidian sur fond de ciel bleu, photographié de face durant son ostentation au sommet du champ où est reconstituée la bataille - Cliquer pour agrandir
Agrandir
buste de saint vidian sur fond de ciel bleu, photographié de 3/4 profil gauche durant son ostentation au sommet du champ où est reconstituée la bataille - Cliquer pour agrandir
Agrandir
buste de saint vidian photographié dans l'église durant son exposition après la bataille - Cliquer pour agrandir
Agrandir
buste de saint vidian photographié dans l'église durant son exposition après la bataille - Cliquer pour agrandir
Agrandir

Parvenu sous les ombrages de la source, le célébrant y lave l’image du chevalier en mémoire de ses blessures, et les deux armées se déploient face à face dans un champ dont on a loué la récolte pour l’année. Aussitôt commencent des évolutions guerrières : les flammes rouges, noires, blanches et bleues flottent au vent, les cuirasses etincellent, les vestes orange, les turbans rouges resplendissent dans la verdure, et les chevaux de ferme, affranchis pour un jour de leurs serviles corvées, représentent du mieux qu’ils peuvent les fines montures des infidèles et les destriers des paladins…
Ce tournoi rustique, qui se termine, comme il sied, par la capture du drapeau des Maures, est un souvenir, le dernier sans doute qui survive dans les traditions populaires, de nos héros narbonnais, car la légende de saint Vidian n’est autre que celle de Vivien.

Source : ANNALES DU MIDI — DIX-NEUVIEME ANNEE, 1907

Ensuite, c’est le retour au bourg puis une bénédiction finale dans l’église avec la seule présence des Chrétiens.
Passage à la chapelle de Saint Vidian où se trouve le buste reliquaire, puis dehors, hommage au monument au mort avant un dernier défilé et un salut aux armes.

Reconstitution de la bataille de Saint Vidian - Retour vers un pré où a lieu la bataille de saint Vidian entre cavaliers, et entre fantassins. Ensuite, c'est le retour au bourg puis une bénédiction finale dans l'église avec la seule présence des Chrétiens. Passage à la chapelle de Saint Vidian où se trouve le buste reliquaire, puis dehors, hommage au monument au mort avant un dernier défilé et un salut aux armes.

 

Prochaines reconstitutions :

3 juin 2012, 26 mai 2013, 15 juin 2014, 31 mai 2015
22 mai 2016
11 juin 2017
27 mai 2018
16 juin 2019

7 juin 2020
30 mai 2021
12 juin 2022
4 juin 2023
26 mai 2024
15 juin 2025
31 mai 2026
23 mai 2027
11 juin 2028
27 mai 2029

16 juin 2030
8 juin 2031
23 mai 2032
12 juin 2033
4 juin 2034
20 mai 2035
8 juin 2036
31 mai 2037
20 juin 2038
5 juin 2039

27 mai 2040
16 juin 2041
1 juin 2042
24 mai 2043
12 juin 2044
4 juin 2045
20 mai 2046
9 juin 2047
31 mai 2048
13 juin 2049

5 juin 2050
28 mai 2051
16 juin 2052
1 juin 2053
24 mai 2054
13 juin 2055
28 mai 2056
17 juin 2057
9 juin 2058
25 mai 2059
13 juin 2060

source

Le costume (nettement plus folklorique qu’historique) associé au rôle, Sarrasin ou Chrétien, se transmet de père en fils.

Un chef Sarrasin de la bataille de Saint Vidian
Un chef Sarrasin…

Troupe de Sarrasins de la bataille de Saint Vidian
… à la tête de ses troupes de Maures.

Cavaliers chrétiens
Cavaliers chrétiens

Cette reconstitution est inspirée de la chanson de geste Le Chevalier Vivien et la bataille d’Aleschans.

La légende de Saint-Vidian
L’émir d’Huesca assiégeait Angonia. Charlemagne chargea Vidian, l’un de ses plus braves compagnons, de le chasser de l’Aquitaine.
Celui-ci accourt, repousse, en effet, les Sarrasins et les poursuit. Son cheval l’emporte, et il reçoit de cruelles blessures; mais l’ennemi est défait et le preux revient vers Angonia. A une médiocre distance de la ville, une fontaine épanche dans le fleuve son eau fraîche et pure; Vidian s’arrête sur ses bords et lave les plaies profondes qu’il a reçues dans le combat. Sa redoutable épée est appendue à un arbre ainsi que son casque.
A ce moment une nombreuse troupe d’Arabes, réfugiés dans l’épaisse forêt couvrant la plaine, sort de cette retraite et fond sur lui à l’improviste; privé de ses armes, Vidian ne peut d’abord se défendre, mais bientôt il arrache un cimeterre à l’un des Sarrasins qui l’environnent, et il jonche la terre des cadavres du plus grand nombre d’entre eux; le reste épouvanté prend la fuite; mais le héros a reçu de nouvelles et plus dangereuses blessures, son sang ruisselle sur le sol qu’il a défendu avec tant de valeur, et il expire.
On montre dans les rochers voisins la place où il se reposa; la pierre s’est, dit-on, amollie sous son corps et en a moulé les formes athlétiques.

Le rocher de Saint Vidian
Le rocher de Saint Vidian

Les historiens ne croient plus à une invasion arabe de la vallée de la Garonne, ni à l’existence d’un Vidian. Ce personnage mythique fait partie du groupe des «saints militaires de la région de Toulouse» tous nés de l’imagination et de la culture de certains clercs. Dans le cas de Vidian, il s’agit probablement des chanoines de Saint-Sernin, à Toulouse, dont dépendait le prieuré de Martres. Son invention s’est faite dans un double contexte historique : la Reconquête de l’Espagne sur les Musulmans et la rédaction des Chansons de geste médiévales. Vidian ne serait autre que le double du neveu de Guillaume d’Orange ou saint Guilhem, appelé Vivien, lequel aurait eu maille à partir avec les Sarrazins, lui aussi…
En 1846, le curé de Martres redonna souffle à la légende et depuis lors, chaque année à la Trinité, Chrétiens et Maures folkloriques s’affrontent sur le pré, au bord de la Garonne.

Martres-Tolosane : Bataille de saint Vidian. Aux environ de 1900
Une reconstitution de la bataille de Saint Vidian (~1900).

La fête de saint Vidian en 2009 :

La processionLa batailleLa fuite des sarrasins

(L’aspect onirique des photos provient de leur traitement HDR)

Un point de vue familial

La fête de saint Vidian en 2010 :

De l’église au champ de bataille en passant par la fontaine

CANTIQUE A SAINT VIDIAN

Debout ! Fiers enfants de la France
Sonnez clairons, battez tambours,
Chantons les chants de l’espérance
Et levons-nous comme aux grands jours !

0 SAINT VIDIAN ! 0 NOTRE PERE,
NOUS VOICI TOUS A TES GENOUX,
REÇOIS, REÇOIS NOTRE PRIERE,
0 SAINT VIDIAN, EXAUCE-NOUS!

En ce jour la région entière
Accourt avec tous ses enfants,
Porter à votre sanctuaire
Et ses prières et ses chants !

Un jour, hélas ! au coeur frappée
La belle France allait mourir.
Lorsque de sa vaillante épée
Vidian vint la secourir!

La croix brisa le cimeterre
Grâce au chef des héros chrétiens
L’ennemi mordit la poussière
Le Christ vainquit avec les siens !

Vidian, dans un élan sublime
Poursuit les vaincus dans les bois
Mais il fallait une victime
Pour ce triomphe de la croix !

Le Christ se choisit les plus pures
Tandis que désarmé, Vidian
Dans l’eau se lavait les blessures
Il meurt d’un trait de musulman

Salut ! au héros de la France
Oui meurt pour le Christ, pour le roi
Et qui méprise la souffrance
Quand il doit défendre sa Foi

Sa mort est pour nous une gloire
Allons prier sur son tombeau
Allons demander la victoire
Pour l’Eglise et pour le drapeau !

(Abbé DULON 1914)

Martres-Tolosane est situé à 60,8 km – environ 42 minutes – de Toulouse et à 35 km – environ 30 minutes – de St Gaudens.

Saint Vidian - martyr (9ème s.) - Quand il était encore enfant, il fut échangé comme otage des Sarrasins, son père prisonnier étant ainsi libéré grâce à lui. Racheté quelques années plus tard par une commerçante basque, il prit les armes contre ses anciens geôliers et c'est pendant une expédition contre eux, qu'il consacra sa vie à Dieu par la mort. La localité voisine de ce combat prit alors le nom de Martres-Tolosane 33760, car sa mort, dès les premiers temps, le fit considérer comme un martyr. _Ici, se déroulèrent, aussi, les exploits guerriers des saints martyrs Vidian et Cizy luttant contre les Sarrasins venus de l'Espagne proche. Leur souvenir reste encore très vivace aujourd’hui_ (Doyenné de Cazères-Le Fousseret - diocèse de Toulouse) _C'est au pied de la cité Angonia que se déroula, selon la légende, une bataille où s'affrontèrent chrétiens contre sarrasins. Vidian, chef des troupes chrétiennes y perdit la vie ainsi que plusieurs de ses compagnons. En souvenir de ces martyrs, le nom de Martres-Tolosane (les martyrs toulousains) succéda à celui d'Angonia. Tous les ans, depuis le milieu du XIXe siècle, cet épisode est commémoré au cours d'une cérémonie solennelle où les martrais vêtus de costumes rutilants rendent grâce à leur Saint-Patron et reconstituent la bataille au lieu-dit 'Campèstre'._(source: Office de tourisme de Martres-Tolosane)
Archive PDF nominis.cef.fr/ créée avec printfriendly.com
Taille de texte 130%
Illustration incluse avec pdfescape.com

Retour à la page « Fris & Vidian »

2 commentaires »

  1. […] de Toulouse, à Martres-Tolosane (martyrs Toulousains en occitan) lors de la reconstitution de la bataille de Saint Vidian par les habitants. Laisser un […]

    Ping par Saint FRIS, vainqueur des Sarrasins « SITAmnesty — lundi 21 juin 2010 @ 21:36

  2. […] En savoir plus… […]

    Ping par Ce dimanche 19 juin à Martres-Tolosane(31) : bataille de Saint Vidian « SITAmnesty — lundi 13 juin 2011 @ 20:34


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :