SITAmnesty

samedi 12 mai 2007

Enquête sur une campagne de l’extrême-droite sur le web contre une mosquée en Ardèche (archive minorités.org)

Filed under: collaboration,en projet,mosquée — sitamnesty @ 10:05

Logo AFP - Agence France Presse . Agence France Palestine

Source : AFP via minorites.org/article.php?IDA=15680

copie d'écran de l'article
Archive

PRIVAS, 6 avr 2006 (AFP) –

Une enquête préliminaire a été ouverte mercredi à la suite de la publication sur des sites internet liés à l’extrême-droite et aux traditionalistes catholiques de textes critiquant violemment un projet de construction d’une mosquée à Tournon (Ardèche), a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

Ces textes s’en prennent plus particulièrement à Mgr François Blondel, l’évêque de Viviers (Ardèche), qui a vendu un terrain diocésain à la municipalité pour permettre la construction de la mosquée, la première en Ardèche.

Le prélat y est notamment traité de « collabo de l’islamisation de la France ». Les sites proposent une lettre-type à envoyer à l’évêque « pour lui faire part de l’extrême dégoût qu’inspire sa décision ».

« On examine tout pour déterminer la qualification des faits. Dans un deuxième temps, il faudra localiser les responsables des sites », a expliqué à l’AFP le procureur de Privas, Christophe Raffin.

Le maire de Tournon, Jean Pontier (PRG), a assuré à l’AFP n’avoir reçu aucun courrier hostile à ce projet, ni aucune réaction défavorable de la part de ses administrés.

« Pour le moment, nous n’avons pas porté plainte. Cette campagne sur le net nous malmène, mais on est très mal à l’aise, car nous ne voulons pas donner une tribune à ces gens en parlant d’eux », a-t-il dit.

« Pour nous ce projet fait partie de la mise en place d’une fraternité telle que le prévoit la République », a-t-il ajouté.

Le diocèse de Viviers a publié un communiqué sur son site web, où il affirme ne pas avoir « envie de répondre à cette polémique » et souhaiter que « les croyants des différentes religions et confessions puissent apprendre à dialoguer et à se rencontrer pour construire un monde de justice et de paix ».

Annoncée fin février, la construction de la mosquée a été rendue possible grâce à la vente par le diocèse de Viviers d’un terrain de 3.000 m2 à la mairie. Le terrain, situé dans le quartier populaire des Goules, sera loué pour un euro symbolique à une association arabo-islamique, qui a déposé une demande de permis de construire pour une mosquée pouvant accueillir 300 fidèles.

La communauté musulmane de Tournon, évaluée à quelques centaines de personnes par le maire, ne dispose actuellement en guise de salle de prière que d’une cave dans une HLM.

http://www.la-croix.com/afp.static/pages/060406152830.s3c8wicl.htm

 

Mosquée de Tournon, toutes les réactions depuis 2006
Logo France3Logo L'Hebdo de l'Ardèche - A propos de la mosquée de Tournon-sur-RhoneLogo M6 Lyon  - A propos de la mosquée de Tournon-sur-RhoneLogo Le journal Tournon Tain  - A propos de la mosquée de Tournon-sur-Rhone
Logo Chérie FM Annonay - A propos de la mosquée de Tournon-sur-RhoneLogo Libération - A propos de la mosquée de Tournon-sur-RhoneLogo France Info - A propos de la mosquée de Tournon-sur-RhoneLogo AFP - Agence France Presse . Agence France Palestine - A propos de la mosquée de Tournon-sur-Rhone

Un commentaire »

  1. […] projet,mosquée — sitamnesty @ 11:24 L’AFP s’était fendue d’un communiqué le 06/04/2006 17:30 A noter : « On examine tout pour déterminer la qualification des faits. » […]

    Ping par Tournon-sur-Rhône – Un projet de mosquée violemment contesté « SITAmnesty — dimanche 3 octobre 2010 @ 13:02


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :