SITAmnesty

vendredi 2 mai 2008

Les pétitions sur internet…

Filed under: Pétition inutile,Résistance — sitamnesty @ 13:30
Raccourci pour cet article : tinyurl.com/petitions-redoutables tinyurl.com/c86gch

Signer une pétition sur internet, c'est inutile mais cela pourrait devenir redoutable si...…cela pourrait devenir redoutable si…

Le résultat d’une pétition c’est le plus souvent comme sur la photo suivante : toutes les signatures au caniveau (ou au recyclage) d’un coup.

total échec de la pétition de Richard Stallman (le pape du logiciel libre) contre le projet de loi DADVSI : sa pétition aux 165.000 pétitionnaires se retrouve au caniveau...

Circulez, y’a rien à voir…

La photo ci-contre provient de la page…

http://www.pcinpact.com/actu/news/29352-Matignon-se-verrouille-face-a-Richard-Stallm.htm

…relatant le total échec de la pétition de Richard Stallman (le pape du logiciel libre) contre le projet de loi DADVSI.

165.000 pétitionnaires au caniveau…

Je prend cette pétition comme exemple parce qu’elle a fait l’objet de cette photo emblématique mais il en a été de même pour des centaines d’autres pétitions électroniques, et il en sera de même pour l’immense majorité de toutes les autres.

Les exceptions confirment la rêgle, comme un gagnant au loto confirme que des millions de personnes ont perdu.

Ceux à qui la pétition de Richard Stallman était destinée n’en ont rien voulu savoir et ne s’en sont occupés que deux minutes, le temps d’ordonner aux CRS (en haut à droite sur la photo) de virer tout le monde.
30 secondes plus tard, ces destinataires avaient tout oublié de la pétition et de ses 165.000 pétitionnaires.

Inutiles les pétitions sur internet ?
Disons plutôt « inutiles les pétitions UNIQUEMENT sur internet »

LettresEn effet, OBSERVONS que s’il y avait eu 165.000 lettres expédiées à Matignon, cela aurait donné les chiffres suivants :

Temps pour la récolte des signatures : de début décembre 2005 à début juin 2006, soit 6 mois, soit 6×30 =180 jours soit 165.000 / 180 = 916 signatures par jour (incluant les week-end)

Si cela avait été des lettres envoyées à Matignon, cela aurait donné en gros 1000 lettres à traiter PAR JOUR travaillé.

A raison de 20 secondes pour ouvrir une enveloppe, jeter un oeil au courrier et décider soit de le mettre sur un tas soit à la poubelle cela fait 3 lettres à la minute soit 1000 / 3 = 333 minutes, soit 333 / 60 = quasiment 6 heures de travail PAR JOUR !
Donc une personne à plein temps tous les jours pendant 6 mois…

noye_sous_une_pile_de_courrierLà, cela aurait commencé à être sérieusement parlant pour le destinataire.
A la limite, ce n’est pas un problème : il embauche un intérimaire. Notons que cela génère un emploi !

Mais ce n’est pas tout : c’est encore plus parlant si on regarde concrètement ce que 165.000 lettres donnent du point de vue du volume de papier généré.

Si on suppose qu’une lettre c’est une enveloppe + une feuille, alors 165.000 lettres c’est 165.000 enveloppes + 165.000 feuilles

J’ai récemment acheté un bloc de 100 enveloppes : le paquet fait 4 cm de hauteur.
J’ai une ramette neuve de 500 feuilles de papier : elle fait 5 cm de hauteur, donc 100 feuilles = 1cm

165.000 enveloppes = (165.000 / 100) x 4 cm = 1650×4=6600 cm = 66 mètres.
Déjà, rien que les enveloppes, ça fait dans la corbeille à papier une pile de SOIXANTE SIX METRES de haut…

Passons aux feuilles :
165.000 enveloppes = (165.000 / 100) x 1 cm = 1650 cm = 16 mètres et 50 centimètres. Si on met toutes les lettres dans un dossier, ça fait un dossier de plus de 16 mètres de haut…

Le tas total de papier à manipuler dépasse les 80 mètres de hauteur !

Outre le temps passé à ouvrir et classer les lettres, le volume de courrier à manipuler devient un problème pour le destinataire, qui (et c’est LA que c’est drôle !) ne peut absolument PAS empécher les lettres d’arriver, tous les jours, et il est obligé d’ouvrir TOUTES les lettres pour savoir ce qu’elles contiennent, même s’il veut finalement mettre le contenu à la poubelle.
(D’où la nécessité de NE PAS indiquer l’objet du courrier dans l’adresse d’envoi… pour contraindre le destinataire à ouvrir l’enveloppe)

Donc même si un ministre ne veut pas entendre parler d’une pétition, il va en entendre parler du simple fait que cela génèrera des problèmes dans son service, problèmes de place, de temps pour ouvrir les lettres, pour les classer ou même les mettre directement à la poubelle !

Tandis qu’un rouleau de signatures, aussi long soit-il, ne provoque STRICTEMENT AUCUN PROBLEME.
Il suffit de donner ordre de virer le porteur du rouleau comme un pouilleux et c’est terminé, la pétition n’a AUCUN effet.

Conclusion ?
Signer une pétition sur internet ne peut pas (sauf exception du genre gagner au loto) avoir d’influence sur les hommes politiques, et plus généralement ne peut pas avoir d’influence sur les personne ayant un pouvoir de décision, car ces personnes n’agissent que pour s’occuper des problèmes qui les intéressent EUX.

Et ce qui les intéresse EUX c’est de ne pas avoir de problèmes.

Donc si une pétition génère des problèmes pour EUX, ils vont s’en occuper, simplement pour supprimer ce qu’ils considèrent comme un problème gênant pour EUX.

Ils seront alors très intéressés par les solutions proposées par les organisateurs de la pétition car en adoptant les solutions proposés par ces gens, cela leur permettra de supprimer le problème en supprimant la SOURCE du problème.
Accessoirement, cela leur permettra éventuellement de récolter la gloire d’avoir pris de bonnes décisions ou d’avoir évité de prendre de mauvaises décisions si les organisateurs de la pétition ont raison, mais c’est secondaire.

C’est pour cela que les grèves, et bien plus encore les émeutes urbaines incendiaires de type ramadan 2005, ont une influence politique tandis que l’expression pacifique et démocratique via une pétition électronique n’a aucun poids.

Pour qu’une pétition soit efficace, il faut que chaque signataire envoie sa pétition par courrier postal DIRECTEMENT au destinataire afin de provoquer une gène chez ce destinataire.

Video Amnesty International
http://fr.youtube.com/watch?v=WSdlw3NQvkg
( tinyurl.com/czdab7 )

La signature électronique ne doit servir qu’a comptabiliser les envois par la poste.

Internet doit servir à simplifier l’envoi de courrier POSTAL en proposant un ou plusieurs modèles de lettres qu’il suffit d’imprimer (soit directement depuis le navigateur, Fichier [ > Mise en page | Aperçu avant impression ] > Imprimer… ou Ctrl+P, soit en proposant une version PDF) et de signer.

Les plus motivés peuvent toujours rédiger leur propre lettre s’ils le veulent.

Une erreur courante c’est d’organiser une pétition papier et de demander aux pétitionnaires de les envoyer à L’ORGANISATEUR de la pétition, qui va se charger de toutes les corvées : compter les pétitions, ranger les pétitions en tas, compter les tas, ranger les tas dans des cartons, compter les cartons, stocker les cartons, mettre les cartons dans des camionnettes, faire une convoi de camionettes jusqu’au destinataire, et enfin transporter les cartons jusque dans les bureaux du destinataire. Ouf, quel travail, que de temps passé ! Un travail et un temps que le destinataire vous remerciera d’avoir PERDU A SA PLACE en donnant ordre, après votre départ, d’envoyer vos beaux cartons bien remplis par vos milliers, ou dizaines de milliers ou centaines de milliers, de pétitions… AU BROYAGE !

Vous connaissez une pétition électronique Lambda que vous aimeriez signer ?
Au lieu de la signer inutilement sur internet,
1/ Imprimer la pétition Lambda et l’envoyer par la poste à celui à qui elle est destinée.
Un timbre 20 grammes permet d’envoyer 4 pages (2 feuilles recto-verso), donc si la pétition s’imprime sur moins de 4 pages, compléter jusqu’à 4 pages en imprimant la liste des derniers signataires.
2/ Imprimer le présent article (recto-verso + recto) puis imprimer la pétition Lambda sur le dernier verso resté vierge, (ce qui vous donne deux feuilles : 1 recto-verso + 1 recto-verso) et envoyer le tout à l’adresse des organisateurs de la pétition. Il faut espérer qu’ils modifieront leur pétition en appelant à l’imprimer-poster en plus de la signer.

Source : http://www.coranix.org/archicoray/9829.htm

(A propos des pétitions internet, voir aussi : tinyurl.com/petitions-inutiles)

Le présent article en versions PDF :

(conversion PDF avec PrintFriendly.com)

Deux pages
Les pétitions (inutiles) sur internet, et comment les rendre efficaces (version PDF en deux pages)

Trois pages
Les pétitions (inutiles) sur internet, et comment les rendre efficaces (version PDF en trois pages)

Quatre pages
Les pétitions (inutiles) sur internet, et comment les rendre efficaces (version PDF en quatre pages)

12 commentaires »

  1. […] (A propos des pétitions internet, voir aussi : tinyurl.com/C86GCH) […]

    Ping par Pétitions Internet : L’activisme en pantoufles « SITAmnesty — jeudi 30 avril 2009 @ 16:01

  2. […] timbre, et envoyée par la poste au destinataire de la pétition, cela peut être redoutable (comme expliqué ici et comme on peut le constater […]

    Ping par Pétition Oecuménique “P.” pour la suppression de la HALDE « SITAmnesty — jeudi 7 mai 2009 @ 02:47

  3. […] timbre, et envoyée par la poste au destinataire de la pétition, cela peut être redoutable (comme expliqué ici et comme on peut le constater […]

    Ping par Pétition Oecuménique “P.” pour la suppression de la HALDE « Sitajoeblack’s Blog — jeudi 7 mai 2009 @ 08:51

  4. […] timbre, et envoyée par la poste au destinataire de la pétition, cela peut être redoutable (comme expliqué ici et comme on peut le constater […]

    Ping par Pétition Oecuménique “P.” pour la suppression de la HALDE « SITAsecure — jeudi 7 mai 2009 @ 15:34

  5. Nous prônons les blocus téléphoniques ou par la Poste de ministères, services administratifs etc.

    Mais pour réussir cela suppose un minimum de solidarité …

    Commentaire par Renseignements Généreux — lundi 12 octobre 2009 @ 22:37

  6. […] une association spécialiste des pétitions internet (inutiles…) qui comprend comment les rendres utiles MAIS… qui se plante lamentablement en hébergeant le fichier PDF de la pétition à […]

    Ping par Mettons fin aux retraites accordées à des étrangers n’ayant jamais travaillé en France « SITAmnesty — lundi 14 mars 2011 @ 22:46

  7. Informations plus récentes sur la validité des pétitions électroniques ? [??]

    Commentaire par Jean-Claude Delsol — mardi 29 novembre 2011 @ 18:50

  8. […] Loi travail : non, merci ! est une pétition internet inutile de Caroline DE HAAS sur Change.org, à envoyer à Caroline DE HAAS à son adresse postale indiquée dans l’image sur la première page du document ci-dessous pour tenter, tant que faire se peut, de lui faire comprendre que Les pétitions sur internet cela pourrait devenir redoutable si… […]

    Ping par Loi travail : non, merci ! | SITAmnesty — lundi 13 juin 2016 @ 01:40

  9. […] Hôtel de Matignon – 57, rue de Varenne – 75700 Paris   a Mr Caseneuve : Ministère de l’Intérieur – Place Beauvau – 75008 Paris   ————–    il est important non seulement de signer la pétition mais surtout D’ENVOYER PAR COURRIER LA LETTRE CONTENU DANS LA PÉTITION.. sans timbre, et dans le but de noyer leurs services communications. pour informations, on pratique la communication par SUBMERSION EXLIQUEE LA : https://sitamnesty.wordpress.com/2008/05/02/les-petitions-sur-internet/ […]

    Ping par Action Patriote : une racaille de moins, démission de ses « protecteurs  par négligence grave | «Francaisdefrance's Blog — mercredi 15 juin 2016 @ 21:39

  10. […] document ci-dessous pour tenter, tant que faire se peut, de lui faire comprendre que Les pétitions sur internet cela pourrait devenir redoutable si… […]

    Ping par [Nouvel article] Loi travail : non, merci ! | Francaisdefrance's Blog — mercredi 15 juin 2016 @ 22:30

  11. Commentaire par zebida — lundi 3 octobre 2016 @ 23:30


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :