SITAmnesty

lundi 29 septembre 2008

Journal Tournon Tain . Mosquée de Tournon-sur-Rhône . La commune ne mettra pas un centime d’euro . Monseigneur Blondel atterré

Filed under: collaboration,dhimmitude,en projet,mosquée,Résistance — sitamnesty @ 15:51

Le journal de Tournon-Tain n°900, jeudi 25 mai 2006

logo Le journal Tournon Tain
Journal Tournon Tain 7 rue thiers BP 53 07303 Tournon cedex
tel 04 75 08 39 31 fax 04 75 08 50 71 email journal.taintournon@wanadoo.fr

journal de tournon tain n° 900 page 3
Agrandir

Mosquée de Tournon

La commune ne mettra pas un centime d’euro

Au cours de la réunion publique qu’il a tenu en début de semaine, Jean Pontier maire de Tournon a été interpellé sur de nombreuses questions (voir ci-contre) et bien entendu sur l’avancement du projet de la future mosquée.

Après avoir brièvement refait l’historique, « le 8 février dernier sur ma proposition, le conseil municipal a voté à l’unanimité pour que soit cédé à l’association arabo-islamique des terrains que la commune à acquis à l’évêché, terrains initialement prévus pour y décentraliser la paroisse de Tournon… sur ce terrain, l’association arabo-islamique, qui pratique son culte depuis plus de 30 ans à Tournon a souhaité que l’on puisse lui donner la possibilité d’avoir un nouveau lieu de prière autre que l’actuel et que je nomme un trou à rat… je trouve indigne de laisser s’exprimer la seconde religion de France dans de telles conditions… je rappelle que la proposition du conseil a été votée a l’unanimité… »

Conformément à la législation, il faut ensuite que les délibérations municipales soient validées par les services de l’Etat, le contrôle de légalité à la sous-préfecture en l’occurrence, « interpellé par monsieur le Préfet et monsieur le sous-préfet poursuivra le maire qui étaient très inquiets de cette délibération qui pouvait être perçue comme une subvention détournée à une association telle que le défend la loi de 1905 qui préside la séparation de l’église et de l’Etat.. »

Pour faire simple, les communes, les département, l’Etat ne peuvent pas donner un centime pour les cultes quels qu’ils soient.

« il fallait donc que nous sachions si notre décision était valable ajoutera le maire et recommencer s’ nous étions hors des limites légales… »

Monsieur le sous-préfet de Tournon a donc fait un aller retour spécial au Ministère de l’Intérieur, à Paris.

« feu vert, la délibération est validée nous partons sur un bail emphytéotique de 30 ans avec une redevance symbolique d’un euro par an qui nous permettra d’avoir les comptes de l’association… « 

Dépôt du permis de construire

Passée cette première péripétie, le permis de construire a été déposé il y a environ un mois et demi.

« comme tous les permis de construire c’est un cheminement difficile dira Jean Pontier il faut passer par tous les services de l’Etat qui donnent ou pas leur bénédiction… »

Immédiatement un problème de sécurité va apparaître, il manque une borne de pompier à la porte de la future mosquée « Il s’agit d’une petite aventure financière pour la commune, car il faudra aller chercher l’eau à plus de 150 mètres précisera le maire mais c’est réglé. » Les services de l’Etat ont également souhaité avoir une photo d’ensemble du site prise depuis le plateau de Pierre « … pour voir comment la mosquée va s’inscrire le moins mal ou le mieux possible dans le paysage local... nous en sommes là aujourd’hui, le permis de construire suit sont chemin je pense que d’ici un mois, il devrait être délivré, ensuite il appartiendra à l’association arabo-islamique de construire le lieu car la commune n ‘y mettra pas un centime… » conclura Jean Pontier.

Pierre Strappazzon

Mosquée de Tournon - Monseigneur Blondel atterré - Depuis l’accord passé entre la municipalité de Tournon et l’association culturelle des Musulmans de cette ville, l’évêché reçoit un grand nombre de messages. Il nous est reproché d’avoir vendu à la commune il y a deux ans un terrain dont une partie va maintenant être mise à la disposition de l’association pour y construire une salle de prière. Je n’ai pas répondu à ces messages qui sont pour la plupart anonymes. Je l’ai fait d’autant moins qu’ils n’apparaissent pas provenir du diocèse. Je n’ai en aucune façon à rendre compte à quiconque d’une opération tout à fait légitime. Le terrain en question a été vendu au prix fixé par les domaines. L’argent a été investi dans l’acquisition et les réparations d’un local ou vient de s’installer le secours catholique. Avant que j’autorise cette vente, les conseils de paroisse avaient été consultés. Je suis atterré par le contenu et le ton de beaucoup des messages que je reçois. Ils manifestent un refus de l’autre inimaginable, spécialement pour un chrétien. Je ne peux que prier pour leurs auteurs. C’est infiniment triste! Les catholiques ne peuvent que trouver légitimes le fait que des croyants puissent se réunir pour prier: _ Le concile du Vatican déclare que la personne humaine a droit à la liberté religieuse,.. et qu’en matière religieuse, nul ne doit être empêché d’agir, dans de justes limites, selon sa conscience en privé comme en public, seul ou associé à d’autres _ (Déclaration sur la liberté religieuse n ° 2). François Blondel, Evêque de Viviers

Mosquée de Tournon

Monseigneur Blondel atterré

Depuis l’accord passé entre la municipalité de Tournon et l’association culturelle des Musulmans de cette ville, l’évêché reçoit un grand nombre de messages. Il nous est reproché d’avoir vendu à la commune il y a deux ans un terrain dont une partie va maintenant être mise à la disposition de l’association pour y construire une salle de prière.
Je n’ai pas répondu à ces messages qui sont pour la plupart anonymes. Je l’ai fait d’autant moins qu’ils n’apparaissent pas provenir du diocèse.
Je n’ai en aucune façon à rendre compte à quiconque d’une opération tout à fait légitime. Le terrain en question a été vendu au prix fixé par les domaines. L’argent a été investi dans l’acquisition et les réparations d’un local ou vient de s’installer le secours catholique. Avant que j’autorise cette vente, les conseils de paroisse avaient été consultés. Je suis atterré par le contenu et le ton de beaucoup des messages que je reçois. Ils manifestent un refus de l’autre inimaginable, spécialement pour un chrétien. Je ne peux que prier pour leurs auteurs. C’est infiniment triste! Les catholiques ne peuvent que trouver légitimes le fait que des croyants puissent se réunir pour prier: « Le concile du Vatican déclare que la personne humaine a droit à la liberté religieuse,.. et qu’en matière religieuse, nul ne doit être empêché d’agir, dans de justes limites, selon sa conscience en privé comme en public, seul ou associé à d’autres » (Déclaration sur la liberté religieuse n ° 2).

François Blondel, Evêque de Viviers

Voir l’analyse et le démontage de cette déclaration « langue de bois » par le site France-Echos

Tous les articles du Journal de Tournon-Tain
à propos de ce projet de mosquée controversée

5 commentaires »

  1. […] N°900 jeudi 25 mai 2006, Monseigneur Blondel atterré […]

    Ping par Journal Tournon Tain . Mosquée de Tournon-sur-Rhône . Tous les articles à propos de ce projet controversé « SITAmnesty — mercredi 29 septembre 2010 @ 16:02

  2. […] Rappels: Camarade Marc Blondel, Blondel et la burqa, Blondel tombe bien bas, Monseigneur homonyme atterré. […]

    Ping par Spécial Bagdad-Carcassonne… « Francaisdefrance's Blog — dimanche 14 novembre 2010 @ 22:17

  3. […] avec le coup des loups…Vous ne voyez toujours pas ? Alors consultez l’article La commune ne mettra pas un centime d’euro du journal de Tournon-Tain n°900, jeudi 25 mai 2006, (c’est tout à fait à la fin) soit en cliquant sur le lien précédent soit à partir de la […]

    Ping par Mosquée de Sochaux, un nouvel échos SITA dans les médias « SITAmnesty — samedi 19 février 2011 @ 03:33

  4. […] précédemment avec le coup des loups… Vous ne voyez toujours pas ? Alors consultez l’article La commune ne mettra pas un centime d’euro du journal de Tournon-Tain n°900, jeudi 25 mai 2006, (c’est tout à fait à la fin) soit en cliquant sur le lien précédent soit à partir de la […]

    Ping par Mosquée de Sochaux, un nouvel écho SITA dans les médias! « Francaisdefrance's Blog — lundi 21 février 2011 @ 07:49

  5. […] Mgr François Blondel (Ndlr : parrain de la mosquée de Tournon-sur-Rhône), a été […]

    Ping par Remettons Mgr François Blondel dans les pas du Christ | SITAmnesty — dimanche 20 septembre 2015 @ 12:48


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :