SITAmnesty

mardi 7 décembre 2010

Narnia III – L’Odyssée du Passeur d’aurore

Filed under: Estoc & Taille,Interlude — sitamnesty @ 21:51

Date de sortie cinéma : 8 décembre 2010

affiche du film Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'aurore
En savoir plus…

Liam Neeson, qui double le Lion Aslan dans la saga Le Monde de Narnia en anglais, est retourné dans les cabines de doublage pour le nouvel opus Le Monde de Narnia : L’Odyssée du passeur d’Aurore. Présent à l’avant première du film, l’acteur aurait dû, selon certains, tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de déclarer ceci : « En plus de symboliser le Christ, Aslan peut aussi représenter Mahomet, Bouddha, et tous les prophètes et autres grandes figures spirituelles à travers les siècles. C’est ce qu’Aslan pourrait représenter, en plus d’être un mentor pour les enfants. C’est ce qu’il est pour moi. »
Il n’en a pas fallu plus que ces propos rapportés par The Telegraph pour que les fans de Narnia crient au scandale. Il faut dire que C.S Lewis, l’auteur des sept livres du Monde de Narnia, est bien connu pour son œuvre empreinte de Christianisme : Aslan est un personnage inspiré du Christ qui guide les enfants loin du mal, et que l’auteur avait créé en répondant à la question « Que deviendrait le Christ si un monde tel que celui de Narnia existait vraiment ? ». On avait même pu assister à la mort du lion qui se sacrifiait pour sauver Narnia dans le premier volet, avant de le voir ressusciter d’une façon triomphale, histoire que le lien soit bien clair.
Liam Neeson s’est donc attiré les foudres des admirateurs de C.S Lewis, dont celles de son ancien secrétaire, Walter Hooper : « Aslan n’a rien a voir avec l’Islam. Lewis aurait totalement nié cela. Il avait écrit lui-même que l’histoire entière de Narnia était basée sur le Christ. Il n’aurait pas pû être plus clair ! «  Oups. Hooper aurait expliqué les remarques de Liam Neeson comme venant d’un désir de paraitre « très multi-culturel ». Finalement, si l’acteur ne voulait fâcher personne avec ce commentaire, c’est raté !

www.narnia.com/fr

Boutique : narnia.awestores.com

extraite du film Narnia III

2 commentaires »

  1. Je suis allé le voir avec mes enfants. C’est un film sympathique, bien réalisé, moins inventif que les deux précédents mais qui se laisse regarder. La 3D est plutôt bien faite, bien que ce soit un effet rajouté en post-production et non pas lors du tournage. C’est du niveau d’Alice, donc infiniment mieux que le résultat totalement déplorable que l’on pouvait voir avec Le Choc des Titans. Narnia3 n’est pas particulièrement conçu pour la 3D, donc en fait on peu parfaitement aller voir le film en 2D : c’est moins cher et sans la 3D le film est tout aussi bien.
    Dans le livre, les « méchants » (que l’on peut voir sur la photo que vous donnez en extrait) sont clairement identifiés aux musulmans. Dans le film, on devine cette filiation à quelques détails (turban, épées et poignards recourbés, esclavagisme) mais on sent nettement que, par rapport au livre, les producteurs ont délibérément essayé de faire en sorte que l’identification aux musulmans ne soit pas trop évidente.

    Commentaire par Victor J. — mercredi 15 décembre 2010 @ 13:50

  2. […] Narnia III – L’Odyssée du Passeur […]

    Ping par Une guerre civile impossible en France ? « Sitajoeblack's Blog — lundi 19 décembre 2011 @ 17:53


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :