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mercredi 20 avril 2011

Listes de vos ancêtres esclaves des musulmans

Filed under: Enrichissement culturel,Tête de Truc — sitamnesty @ 07:15

Listes d’esclaves captifs des barbaresques Algériens, Tunisiens, Marocains et Lybiens.

D’abord vient la shoah.
Puis la traite négrière.
Et puis c’est tout.
L’ordre mémoriel a ses priorités sur l’échelle du Mal. Et ses amnésies.
Dans les médias, les programmes scolaires et la Loi, les rôles sont clairement définis entre victimes et coupables héréditaires, devant le tribunal de l’Histoire, et corollairement entre privilèges de discriminés positivement et devoirs de repentis : les uns sont condamnés à payer des crimes qu’ils n’ont pas commis auprès d’autres qui ne les ont pas subit. Mais l’Histoire n’est pas si manichéenne et présente des évènements ébranlant ce verdict. Gare à celui qui ressuscite ces oublis volontaires. L’esclavage arabo-musulman de millions d’Africains dérange (voir cette interview de Tidiane N’Diaye : youtube.com/watch?v=jcIcd3T2BMw). Les arabo-musulmans n’y sont guère à leur avantage. Les historiens osent peu en parler par crainte de suspicion de mal-pensance et d’excommunication pour délit de racisme, islamophobie et croc-en-jambe dans la course à la victimisation et à la repentance.

Marché aux esclaves au Yémen, XIIIe siècle
Marché aux esclaves au Yémen, XIIIe siècle

Mais il est un esclavage encore plus enfoui dans les tréfonds de la mémoire officielle. L’Histoire en fournit pourtant maint témoignages, comme cette lettre à la Reine datée de 1643 intitulée Les larmes et soupirs de deux milles François esclaves dans l’enfer d’Alger en Barbarie à la Reine régente, mère de Louis XIV, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k104944z.image.f12. Durant les siècles que dura cet esclavage, des gens organisèrent, au péril de leurs vies, des missions de sauvetage pour racheter la liberté de leurs compatriotes captifs, tenant à cette occasion des sortes de listes de Schindler : des litanies de noms, de prénoms, d’âges, d’années d’asservissement, de prix de rachat. Vous n’en avez probablement jamais entendu parler. Tellement incorrectes, ces listes témoignent ligne après ligne de vérités à contre-courant des priorités mémorielles de la doxa contemporaine.

symbole des TrinitairesLa plupart des listes qui suivent ont été rédigées par des Trinitaires, http://fr.wikipedia.org/wiki/Trinitaires, un ordre religieux fondé à Cerfroid (Picardie) en 1194 par les Français Jean de Matha et Félix de Valois. Le symbole des Trinitaires est une mosaïque datant de 1210 qui représente Jésus libérant deux captifs, un blanc et un noir. Un ordre similaire, fondé en 1218 à Barcelone par Pierre Nolasque, est celui des Mercédaires, http://fr.wikipedia.org/wiki/Mercédaires. Ces ordres dits de « rédemption des captifs » avaient pour mission de récolter des dons puis d’aller négocier le rachat des esclaves victimes de la traite arabo-musulmane, http://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_arabe et plus particulièrement les François aux mains des Barbaresques, http://fr.wikipedia.org/wiki/Barbaresque, en Afrique du Nord. Ces missions faisaient l’objet de compte-rendus dans lesquels apparaissaient les listes dont certaines sont données ci-dessous. Les liens vers les documents originaux numérisés par la Bibliothèque Nationale de France sont disponibles en fin d’article, ainsi que des témoignages d’époque.

 

Liste d’esclaves français rachetés en 1785 à Alger par l’ordre de la Trinité

Notes :
– L’espèce de « f » entre deux lettres est un S long, tombé en désuétude au cours du 19ème siècle. Efclave se lit esclave, Marfeille -> Marseille.
Parfois ce s est devenu un z en français contemporain : Ville de Dieufe, diocèse de Metz = Dieuze
– La terminaison ois est actuellement équivalente à ais : Efclave françois -> Esclave français
– Cliquer dans les images pour les agrandir.

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Un de vos ancêtres est peut-être dans une de ces listes…

Avec la méthode très simple de recherche ci-dessous il y a de bonnes chances de trouver encore de nos jours de probables descendants de ces esclaves, ou de leurs familles.

1785, par exemple, ce n’est qu’un peu plus de deux siècles en arrière (226 ans en 2011, pour être précis) soit seulement neuf générations (une génération = 25 ans) :
vous 1986, votre père 1961, votre grand père 1936, votre arrière grand père 1911
le père de votre arrière grand père 1886, le grand père de votre arrière grand père 1861, l’arrière grand père de votre arrière grand père 1836
le père de l’arrière grand père de votre arrière grand père 1811, le grand père de l’arrière grand père de votre arrière grand père 1786.

Pour trouver des descendants des personnes figurant dans les listes (partielles) présentées ici, il suffit de rechercher le nom sur les pages blanches de l’annuaire du téléphone, pagesblanches.fr, d’abord en précisant la ville, puis, si cela ne donne aucun résultat, en élargissant les recherches aux localités voisines, puis aux départements voisins, à la région et enfin à la france entière si nécessaire (et si le nom n’est pas trop commun).

Par exemple, pour E. tyrion de briel (un nom assez particulier), de Dieuze dans le diocèse de Metz (voir liste de gauche ci-dessus), on ne trouve personne dans la ville ni aux environs mais on trouve 8 descendants sur la france entière (avec un nom de famille qui a légèrement évolué pour désormais s’orthographier thirion de briel).
Par contre pour J. B. Fournel, de Cherbourg dans le diocèse de Coutances (2ème nom dans la liste de droite ci-dessus), on trouve pas moins de 4 descendants sur la ville elle-même.

Vous êtes invité à parcourir toutes ces listes et à faire une recherche similaire pour les noms associés à votre ville (ou à votre diocèse). Signalez en commentaires le titre de la liste + le nom et la ville/diocèse de celui dont vous trouvez des descendants. Ils seront rajoutés dans le dernier paragraphe.
Une autre chose intéressante : chercher des noms de personnes connues, de politiques etc.
Vous pouvez consulter les listes sous forme de texte (et non d’images comme ci-dessus) en consultant directement les liens vers les textes originaux sur le site de la BNF et en choisissant l’affichage Mode texte. Le texte affiché peut comporter un certain nombre d’erreurs car il a été généré par O.C.R. (Optical Caracter Recognition : reconnaissance optique de caractères) qui ne fonctionne correctement que pour un certain pourcentage des lettres.
Pour la première liste ci-dessus [p. 1 (Vue 194 / 201)], cela donne le genre de chose ci-dessous… qui, comme vous pourrez le constater, mériterait une bonne relecture en parallèle avec l’image de la page et une correction manuelle (avis aux amateurs : votre travail sera publié ici avec gratitude si vous décidez de vous atteler à la tâche).

L I S T E

Destrois c~M/ye~ jE/c/~y~ ~o~.r~AcfM
à ALGER en 6′ arrivés à ~ï//e<7~
le 9 Juillet de la /M~7!e année.

tfcmjC’ /xnMmf. o~. ~«fM~f/c~f. :P<
J.Fitiou, ~ans;oansServian, Beziers.
P. BefTbn, 60 17 Rans, Befançon.
L. Gontieres, 54 sg Trun Séez.
J. Touchard, 63 93 Manfeigne, Mans.
F.Guiof!’re, 60 ti! Bréan, St. Bi-ieti.
M. Poidevin, 80 30 Cherbourg, J Coutance.
J.Giraud. f 2~ S.J.deLuz, Bayonne.
L.Thevenë, ~7 13 S.L.detaK.o-

che, S.Ctaude.

J. Charon, fi. si Thionville. Metz.
T. Nivet, 68 }t Monferrer, Perpignan
P. Bagnole 40 ao NëenCapn, Perpignan
M. Gergos, n S.Fourg.lem. Limoges.
E. Tyrion de

Briel. {8 ai Dieufe, Metz.
F. Përignon, 46 ao S. Remi Verdun
P. Tourron S. ~cenc, Carcanbne
J. C. de Mouge, 45 ~o Dup.Maizau, Befançon.
J.LëvetHë, ;7 to Andouillet, Mans
G.Pichon, 10 S. Martial, Bourses
J.David, ]!! Y Mëziere, Rennes.
~T~ 46 16 S. Charroft, Montau’b.
.N. Brade, 60 19 S.P.d’Avaion, Autun.
~0. Foix, 4~ i!! Lane, Cierm.~
R. Renaud, sg 17 S.Hil.enChat. Orléans.
J.Rpch, sa 17 Caunade, Cahors.
P. Vierron 4~ t7 Lamignade, Angers.
B.dejonquiere, 70 17 Arcagnac, Rhodez.
J.LaCrox, 55 i8 8 Sors, Ax.
P. Boyer, S4 18 8 Vilignon Angoule’
P.Dunn, 4; !8 8 S.J.deLuz, JSayonne
J. Roux ,3 8 !8 8 Aups F’
E.C«!ëgrain, 4~ i< a Anberrdn, OrIëoNt,

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Source : Voyage dans les états barbaresques de Maroc, Alger, Tunis et Tripoli ;ou Lettres d’un des Captifs qui viennent d’être rachetés par M.M. les Chanoines réguliers de la Sainte-Trinité, suivies d’une notice sur leur rachat et du catalogue de leurs noms, 1785. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k104550j

Liste d’esclaves français rachetés en 1720 à Alger et à Tunis par l’Ordre de la Sainte Trinité

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Voyage pour la rédemption des Captifs aux Royaumes d’Alger et de Tunis fait en 1720, par les P. P. François Comelin, Philemon de La Motte et Joseph Bernard de l’Ordre de la Sainte Trinité, dits Mathurins, 1721. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1048137.r=Alger.langFR

Liste d’esclaves français rachetés en 1666 et 1667 à Tunis et en Alger par l’Ordre de la Trinité

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Le tableau de piété envers les captifs, ou Abrégé contenant, avec plusieurs remarques, deux Relations de trois Redemptions de Captifs faites en Afrique, aux Villes et Royaumes de Tunis et d’Alger en Barbarie, ès années 1666 et 1667, par les Religieux de l’ordre de la Très-Sainte Trinité, 1668. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k105348w

Liste d’esclaves français rachetés entre 1662 et 1663 à Alger, Tripoli et autres villes par les Religieux de la Mercy de France

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Le miroir de la charité chrestienne, ou Relation du voyage que les Religieux de l’Ordre de Notre-Dame de la Mercy du Royaume de France ont fait, l’année dernière 1662, en la ville d’Alger d’où ils ont ramené environ une centaine de Chrétiens esclaves, par l’un des Père Redempteur du même Ordre, 1663. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55410723.r=Alger.langFR

Liste d’esclaves français rachetés en 1662 à Alger par les Pères de la Mercy du Royaume de France

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Le miroir de la charité chrestienne, ou Relation du voyage que les Religieux de l’Ordre de Notre-Dame de la Mercy du Royaume de France ont fait, l’année dernière 1662, en la ville d’Alger d’où ils ont ramené environ une centaine de Chrétiens esclaves, par l’un des Père Redempteur du même Ordre, 1663. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55410723.r=Alger.langFR

Liste d’esclaves français rachetés en 1655 en Alger par les Religieux de la Mercy de France

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Le miroir de la charité chrestienne, ou Relation du voyage que les Religieux de l’Ordre de Notre-Dame de la Mercy du Royaume de France ont fait, l’année dernière 1662, en la ville d’Alger d’où ils ont ramené environ une centaine de Chrétiens esclaves, par l’un des Père Redempteur du même Ordre, 1663. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55410723.r=Alger.langFR

Liste d’esclaves français rachetés en 1644 à Alger par les Religieux de la Mercy de France

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Le miroir de la charité chrestienne, ou Relation du voyage que les Religieux de l’Ordre de Notre-Dame de la Mercy du Royaume de France ont fait, l’année dernière 1662, en la ville d’Alger d’où ils ont ramené environ une centaine de Chrétiens esclaves, par l’un des Père Redempteur du même Ordre, 1663. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55410723.r=Alger.langFR

Liste d’esclaves français rachetés en 1644 à Alger par les Pères de l’Ordre de Notre-Dame de la Mercy Redemption des Captifs

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La vive foy et le récit fidelle de ce qui s’est passé dans le voyage de la rédemption des Captifs François, faicte en Alger par les Pères de l’Ordre de Nostre-Dame de la Mercy Rédemption des Captifs, 1645. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55457809

Liste d’esclaves français captifs à Alger en 1643 et solicitant l’aide de la Reine via le P. Lucien Heraut

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Les larmes et clameurs des Chrestiens françois de nation, captifs en la ville d’Alger en Barbarie, adressées à la reine régente, par le R. P. Lucien Heraut, Religieux de l’Ordre de la Trinité et Rédemption des Captifs, 1643. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k104944z

Liste des esclaves français rachetés en 1643 à Alger par le P. Lucien Heraut de l’Ordre de la Sainte Trinité et Rédemption des Captifs

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Les larmes et clameurs des Chrestiens françois de nation, captifs en la ville d’Alger en Barbarie, adressées à la reine régente, par le R. P. Lucien Heraut, Religieux de l’Ordre de la Trinité et Rédemption des Captifs, 1643. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k104944z

Liste d’esclaves français datant de 1637, négociés et rachetés à Tunis par les P. Pierre Dan et Charles d’Arras de l’Ordre de la Sainte Trinité et Rédemption des Captifs

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Histoire de Barbarie et de ses Corsaires, par le R. P. F. Pierre Dan, ministre et supérieur du couvent de la Sainte Trinité et Rédemption des Captifs, 1637

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Trinitaire négociant le rachat de compatriotes esclaves (début 17ème sc.)

Extraits de documents d’époque

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extraits de documents des 17 et 18 siècles: listes d’esclaves rachetés et témoignages

Récit du P. Pierre Dan qui, avec le P. Charles d’Arras, rachetèrent 42 esclaves à Tunis vers 1637 et les ramenèrent à Paris

Cependant, les autres Pères et moy, qui estions députez pour la Rédemption des Captifs, considérans que le sieur le Pape pourroit bien tarder longtemps, avant qu’avoir ses expéditions pour son retour en Alger, fûmes d’avis de travailler de notre côté, et de faire en sorte qu’il ne fut point dit que nous fussions venus là inutilement. Nous nous résolûmes doncque en l’attendant, avec le consentement de notre Reverendissime Pere General, d’employer une partie de nos deniers à Tunis, pour la délivrance de quelques François que nous sçavions y estre Captifs, et de garder l’autre pour Alger quand nous y retournerions, et que sa Majesté en auroit donné l’ordre. En effet, les R.R. Peres que j’ay nommez cy-devant, ensemble le R. Pere Charles d’Arras et moy, travaillâmes si bien à cette affaire pour en avoir le succez, qu’il plût à Dieu nous le donner tel que nous le desirions. Car trois mois apres il nous fit tant de grace, que de la Ville de Tunis nous racheptâmes quarante et deux François esclaves. Le plus considérable d’entre eux estoit natif de Rouen, et se nommoit Noël Dubois, âgé de soixante douze ans. Il en avoit trente et uns qu’il trempoit dans cette misère, ayant été captif à Constantinople vingt et neuf ans, et deux à tunis. Parmy tous ceux-cy nous en trouvâmes un autre, qui par une merveille bien étrange ne fut esclave que cinq jours, et ne vid jamais la Barbarie, quoi qu’il y eust demeuré tout ce temps là. Il s’appelloit Sebastien Lombar, natif de Marseille, et n’estoit âgé que d’environ dix-sept ans.

[après retour à Paris en passant par Marseille] De là nous retournnâmes à notre Convent, où après que nous eûmes confessé et communié ces pauvres Captifs, que nous invitâmes à remercier Dieu de la grâce qu’il leur avait faite de les délivrer de l’esclavage des Turcs, nous donnâmes des habits à ceux qui en avoient besoin, et autant d’argent qu’il leur en falloit pour s’en retourner en leur païs.

dans Histoire de Barbarie et de ses Corsaires, par le R. P. F. Pierre Dan, ministre et supérieur du couvent de la Sainte Trinité et Rédemption des Captifs, 1637, pages 62 et 67. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k104099s

Lettre à la Reine régente (Anne d’Autriche, reine de France de 1615 à 1643 et mère de Louis XIV) de P. Lucien Heraut qui rentre en France en 1643 avec 50 esclaves français rachetés et qui l’interpèle sur le sort de milliers d’esclaves toujours captifs

…le bon-heur de recevoir une œillade de votre Majesté. J’en ay fait, Madame, l’expérience ces jours passés, lorsque revenant de Barbarie avec cinquante Captifs racheptez des mains des Infidelles par l’ordre du defunt Roy, votre tres-cher et honnorée espoux, j’eu en rencontre vostre Majesté en la rue Saint Antoine qui alloit au Monastere Sainte Marie, laquelle tesmoigna par ces regards pleins de douceurs et de compassion la joye qu’elle avoit de voir les mebres de jesus Christ racheptez de la cruauté et tyrannie des Barbares.

… les justes prières de plus de deux milles François qui sont restés dans les prisons d’Alger, de tout sexe, de tout age et condition : parmy les souffrances, qui ont beaucoup de rapport avec celles d’Enfer, ou le danger où ils sont de s’y plonger pour jamais, reniant nostre sainte Foy à force de tourmens, comme il se voit tous les jours. Ce que n’ayans peu pour lors representer à vostre Majesté, je le fais maintenant par cette humble requete, en suite de laquelle, j’ai mis le traité advantageux que j’ay fait avec le Bascha dudit Alger, et les noms d’une partie de vos sujets, qui y sont pour le present Esclaves en ladite ville, et desquels j’ay peu avoir connoissance avec une plainte d’iceux, qu’ils addressent aux pieds de votre clemence et Royalle bonté, qu’elle daignera regarder, s’il luy plaist, d’un œil favorable et compatir aux miseres de ces pauvres infortunés, et principalement la necessité de mon compagnon Religieux qui y est deumeré en hostage, et est en danger d’estre brulé tout vif, (selon la coustume ordinaire) si l’année qui achevera au mois de Juin prochaine, il n’est délivré…

De vostre tres humble tres obeissant et tres fidel sujet, P. Lucien Herault

dans Les larmes et clameurs des Chrestiens françois de nation, captifs en la ville d’Alger en Barbarie, adressées à la reine régente, par le R. P. Lucien Heraut, Religieux de l’Ordre de la Trinité et Rédemption des Captifs, 1643. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k104944z

Lettre de deux milles esclaves français toujours captifs et sollicitant l’aide de la Reine via le P. Lucien Heraut

…ainsi qu’il arrive ordinairement aux vassaux de vostre Majesté, qui croupissent miserablement dans l’horrible esclavage des cruels ennemis du nom Chretien. Cette mesme necessité addresse aux pieds de sa clemence et Royalle bonté, les larmes et soupirs de plus de deux milles François de nation Esclaves en la seule ville d’Alger en Barbarie, ou ses montagnes voisines, à l’endroit desquels s’exerce les plus grandes cruautés que l’esprit humain puisse excogiter, et les seuls esprit infernaux inventer.

Ce n’est pas, Madame, une simple exaggeration, mais une verité trop conneue, non seulement de ceux qui ont traversé les mers, et mouillé l’ancre avec quelque bonheur dans cette terre barbare de nos cruels ennemis, mais encore beaucoup mieux de ceux, qui par malheur sont tombés dans les griffes de ces Monstres Affricains, et qui ont ressenty, comme nous, leur infernalle cruauté, pendant le long sejour d’une dure captivité, les rigueurs de laquelle nous experimentons de jour en jour par des nouveaux tourments: la faim, le soif, le froid, le fer, et les gibets, ont esté autrefois les instruments des plus cruels et dénaturés bourreaux du monde contre les premiers Chretiens, mais il est certain que les Turcs et Barbares encherissent aujourd’hui par-dessus tout cela, inventans journellement de nouveaux tourments, contre ceux qui persistent courageusement en la confession de nostre saincte Religion, ou qu’ils veulent miserablement prostituer, notamment à l’endroit de la jeunesse, captive de l’un et l’autre sexe, afin de la corrompre à porter à des pechés si horribles et infames, qu’ils n’ont point de nom, et qui ne se commettent que parmys ces monstres et furies infernales et ceux qui resistent à leurs brutales passions, sont écorchez et dechirez à coup de bastons, les pendants tous nuds à un plancher par les pieds, leur arrachant les ongles des doigts, brullant la plante des pieds avec des flambeaux ardents, en sorte que bien souvent ils meurent en ce tourment. Aux autres plus agés ils font porter des chaisne de plus de cent livres de poids, lesquelles ils traisnent miserablement partout où ils sont contrains d’aller, et ce pesant fardeau est d’ordinaire pour les riches de qui ils esperent une bonne rançon, et apres tout cela si l’on vient à manquer au moindre coup de siflet ou au moindre signal qu’ils font, pour executer leurs commandements, nous sommes pour l’ordinaire bastonnez sur la plante des pieds, qui est une peine intollerable, et si grande, qu’il y en a bien souvent qui en meurent, et lors qu’ils ont condamné une personne à six cent coups de bastons, s’il vient à mourir auparavant que ce nombre soit achevé, ils ne laissent pas de continuer ce qui reste sur le corps mort.

Les empalements son ordinaires, et le crucifiment se pratique encore parmy ces maudits barbares, en cette sorte ils attachent le pauvre patient sur une manière d’echelle, et lui clouent les deux pieds, et les deux mains à icelle, puis après ils dressent ladite Eschelle contre une muraille en quelque place publique, où aux portes et entrées des villes pour la plus grande confusion du nom Chretien, et demeurent aussi quelque fois trois ou quatre jours à languir sans qu’il soit permis à aucun de leur donner soulagement.

D’autres sont écorchez tous vifs, et quantitez de bruslez à petit feu, specialement ceux qui blasphement ou mesprisent leur faux Prophete Mahomet, et à la moindre accusation et sans autre forme de procez, sont trainez à ce rigoureux supplice, et là attachez tout nuds avec une chaine à un poteau, et un feu lent tout autour rangé en rond, de vingt cinq pieds ou environ de diametre, afin de faire rostir à loisir, et cependant leur servir de passe temps, d’autres sont accrochez aux tours ou portes des villes, à des pointes de fer, où bien souvent ils languissent fort long temps.

Nous voions souvent de nos compatriots mourir de faim entre quatre murailles, et dans des trous qu’ils font en terre, où ils les mettent tout vif, et perissent ainsi miserablement. Depuis peu s’est pratiqué un genre de tourment nouveau à l’endroit d’un jeune homme de l’Archevesché de Rouen pour le contraindre a quitter Dieu et nostre saincte Religion, pour laquelle il fut enchaisné avec un cheval dans la campagne, l’espace de vingt-cinq jours, à la merci du froid et du chaud et quantitez d’autres incommoditez, lesquelles ne pouvant plus supporter fit banqueroute à notre saincte loy.

Mille pareilles cruautez font apostasier bien souvent les plus courageux, et mesme les plus doctes et sçavants : ainsi qu’il arriva au commencement de cette presente année en la personne d’un Père Jacobin d’Espagne, lequel retenu Captif, et ne pouvant supporter tant de miseres, fit profession de la loy de Mahomet, en laquelle il demeura environ six mois, pendant lesquels il fut combattu d’une infinité de remors et regrets de cette infame apostasie, avec laquelle il avoit scandalisez plus de trente mille Chrestiens esclaves de toutes nations, et réjouy infiniment les Turcs et Mahometans, notamment les miserables renegats, qui sont en grand nombre en ce maudit enfer d’Alger, enfin apres tant de confusion qu’il recevoit de tous costez specialement de sa propre conscience, contre laquelle il avoit peché, et delaissé la vraie Religion, seulement pour se delivrer de tant de tourments, il se resolu à estre brullé tout vif, qui est le supplice ordinaire de ceux qui renoncent à Mahomet, et alla trouver le Mouffety, qui est le grand Prestre, et lui dit hardiment que sa Religion était fausse, et qu’il avoit mille regrets de l’avoir professée, au mespris de la Religion Chretienne, pour laquelle il estoit prest de mourir et d’exposer mille vies pour icelle, en apres il alla trouver le Bascha, et luy en dit autant, jetta par terre son Caffetan et son Turban, lui donnant un piastre pour acheter du bois à le brusler, en suite deqoy il fut jetté en une prison obscure et infame, où durant trois jours il ne fit que pleurer sa faute, demandant à Dieu la grace de pouvoir mourir en icelle.

Le Bascha voiant qu’il continuoit en sa resolution, le fit conduire au supplice, où il alloi joyeusement, portant une couronne d’étouppe en forme de Thiare sur la teste, et une Croix de bois au dessus, et ainsi chargé d’opprobres et injures, tant des Turcs que des Mores, et même des Renegats, qui le sollicitoient avec leur maudite Religion, il fut rosty à petit feu un peu hors de la ville près le Cimitiere des Chrestiens, lesquels peu apres allerent soigneusement rechercher les sainctes reliques et ossements, et trouverent la pluspart de son coprs entier que le feu avoit epargné, et le cacherent dans un tonneau et quelque temps apres l’apporterent dans la ville secrettement, où nous l’honnorons comme un vray Martyr. Et en effect, Madame, nous pouvons dire asseurément qu’il fait beaucoup de miracles, et que nous recevons une grande consolation de ses sainctes reliques.

Nous n’aurions jamais fait, et nous serions trop importuns envers votre Majesté, de raconter icy toute les miseres et calamitez que nous souffrons : il suffit de dire que nous sommes icy traittez comme de pauvres bestes, vendus et revendus aux places publiques à la volonté de ces inhumains, lesquels puis apres nous traittent comme des chiens, prodiguans nostre vie, et nous l’ostans, lors que bon leur semble, et en un mot ils croyent gaigner des indulgences et rendre de grands sacrifices à Mahomet, quand ils tourments et affligent quelques Chrestiens.

Tout cecy, Madame, est plus que suffisant pour émouvoir la tendresse de vos affections royales envers vos pauvres subjets captifs desquels les douleurs sont sans nombre, et la mort continuelle dans l’ennuy d’une si douleureuse vie. Et ce qui est pire, et au-delà de tout ce qui se peut dire et exprimer, est que nous sommes dans le danger éminent de défaillir de la Foy, et perdre l’ame apres le corps, le salut apres la liberté, sous l’impatience de la charge si pesante de tant d’oppressions, qui s’exercent journellement en nos personnes, sans aucune consideration de sexe ny de condition, de vieil ou du jeune, du fort ou du foible : au contraire celuy qui paroist delicat, est reputé pour riche, et par consequent plus mal traitté, afin de l’obliger à une rançon excessive, par lui ou par les siens, ou par ceux que le Ciel inspire aux actions de pieté et charité, esquelles vostre Majesté s’exerce journellement, ce qui nous fait esprerer, en bref la liberté si chere que nous implorons sans cesse, jettant continuellement des soupirs au Ciel afin d’impetrer les graces favorables pour la conservation de vostre Majesté, et de nostre Roy son cher fils, destiné de Dieu pour subjuguer cette nation autant perfide que cruelle, y faisant renaistre la vraye Religion au grand souhait de tous les Catholiques, notamment de ceux qui languissent dans ce miserable enfer d’Alger, une partie desquels ont signé cette requeste en qualité, Madame,

de vos tres humbles, tres obeyssants, tres fidels serviteurs et vassaux les plus miserables de la terre, desquels les noms suivent selon les Dioceses et Provinces de votre Royaume.

dans Les larmes et clameurs des Chrestiens françois de nation, captifs en la ville d’Alger en Barbarie, adressées à la reine régente, par le R. P. Lucien Heraut, Religieux de l’Ordre de la Trinité et Rédemption des Captifs, 1643. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k104944z

Remerciements et nouvelle sollicitation adressés à de généreux Seigneurs Bretons en 1644 pour le rachat d’esclaves

A nos Seigneurs des Etats de la province de Bretagne,

Les Pères Religieux de Notre Dame de la Mercy institués pour la Redemption des Captifs, qui se presenterent à vous aux Estats derniers en ma Personne, comme leur Procureur general, m’ont chargé de vous les représenter encore icy, avec leurs tres humbles Remerciements de la Promesse que vous leur fistes d’avoir égard à leur Requeste

Nos Pères [..] vous conjurent par les entrailles de Sa misericorde et la gloire de Son Christ, d’avoir compassion des Captifs qui languissent Esclaves entre les mains des ennemis de Son Nom. Les vingt huit naturels de vostre Province que vous trouverez compris en cette liste vous y conjurent pour ceux qu’ils y ont laissé. Notre Religieux qui y est demeuré en gage pour le reste des sommes de leur Redemption attend votre secours, et peut estre plus de cinq cent ames, que les miseres de leurs Esclavage mettent aussi bien en peril de la foy que de leurs vies, beniront vos liberalitez. [..]

de vostre tres humble, tres obeissant et tres fidele serviteur, F. Edmond Egreville, Religieux de la Mercy

dans La vive foy et le récit fidelle de ce qui s’est passé dans le voyage de la rédemption des Captifs François, faicte en Alger par les Pères de l’Ordre de Nostre-Dame de la Mercy Rédemption des Captifs, 1645. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55457809

Liens vers les documents originaux numérisés par la Bibliothèque Nationale de France

Un de vos ancêtres est peut-être dans une de ces listes… (voir § Recherche de descendants probables)

Etudes contemporaines

Sujet tabou en France, il faut se tourner vers les chercheurs étrangers. Voir par exemple les travaux de G. Weiss, cwru.edu/artsci/hsty/weiss.html, du département d’histoire de l’université Case Western aux Etats-Unis dont voici un article récent : Imagining Europe through Barbary Captivity, eastasia.ntu.edu.tw/chinese/data/200706/49-68.pdf
(archive : https://sitamnesty.files.wordpress.com/2011/04/imagining_europe_through_barbary_captivity.pdf )

Source : maitrederville.wordpress.com/2010/07/22/listes-desclaves-francais-des-barbaresques/

Epilogue…

WordPress possède une fonction automatique bien pratique : quand un blog wordpress, par exemple A.wordpress.com, met un lien vers un autre blog WordPress, disons B.wordpress.com, alors un message est envoyé à B.wordpress.com pour lui signaler que A.wordpress.com à mis un lien vers B.wordpress.com, et le message donne précisemment l’article et le libellé du lien.
C’est ainsi qu’il a été signalé que le blog lecondujour.wordpress.com avait, le 28/04/2011 à 19h26, mis un lien vers le présent article depuis son article
http://lecondujour.wordpress.com/2011/04/28/escale-a-vage-musulmanie/ (archives : pdf, png)
sur la phrase suivante de son article :
[…] qu’il existait des listes des esclaves français asservis par les musulmans africains […]

(Bien entendu, à l’instant où cet épilogue a été rajouté, lecondujour.wordpress.com à été, sur le même principe, notifié de la mise en place du lien précédent.)

Grosse déception : le con du jour, ce n’est pas SITAmnesty, mais un autre blog, http://journal-libertas.blogspot.com, qui parle du sujet tabou de l’esclavage des chrétiens par les musulmans dans son court article http://journal-libertas.blogspot.com/2011/04/escalavage-musulman.html
journal-libertas.blogspot.com fait un lien vers le présent article, qui n’a pas été signalé automatiquement puisque blogspot.com est une autre plateforme de blogs (Google), indépendante de wordpress. L’article journal-libertas.blogspot.com étant très court, lecondujour.wordpress.com l’a cité intégralement, et c’est ainsi que le lien m’a été signalé.

Et pourquoi donc l’auteur de journal-libertas.blogspot.com est-il qualifié de Con du jour ?
Pour la seule et unique raison que journal-libertas aborde un sujet tabou qui va à l’encontre des rêves Bisounours de lecondujour !
Je vous résume, en très court, la pseudo-argumentation de lecondujour.wordpress.com, un gauchiotte typique :
Les musulmans ont peut-être fait du trafic d’esclaves blancs chrétiens mais juste un tout petit peu, pas beaucoup, c’est sans importance, insignifiant. Et puis c’est fini depuis longtemps, très longtemps. Les vrais esclavagistes, c’est les chrétiens, un point c’est tout. Accuser les « pôôôôôvres » musulmans c’est juste pour essayer de dédouaner les vilains chrétiens blancs racistes !

Sur le principe de la censure impossible, voici une suggestion de commentaire à balancer dans les dents du formulaire au bas de http://lecondujour.wordpress.com/2011/04/28/escale-a-vage-musulmanie/ :

> Monsieur connaît peut-être des exemples qui confirment la règle ?
Ben ouais, mon pote, je t’en connais, des exemples, et un sacré paquet en plus, yaka utiliser Google. Faut vraiment avoir du caca au bout des doigts pour pas les trouver. Tiens, en voilà un qui date de seulement 4 jours AVANT la publication de ton bavassage :
Pour l’abolition effective du racisme et de l’esclavage en Mauritanie
http://www.afrik.com/article22694.html
Pour cet article, tu vas nous dire que afrik.com c’est les cons de l’année ? de la décennie ? du siècle ? du millénaire ?
Et puis faut vraiment aussi avoir aussi du caca dans les yeux pour mettre, à propos de l’esclavage dans le monde arabo-musulman, un lien sur le mot « aboli » pour ouvrir la page de Wikipédia où il est écrit noir sur blanc, dès le début :
– jusqu’à nos jours, des pays majoritairement musulmans comme l’Arabie saoudite, le Soudan (Esclavage au Soudan) ou la Mauritanie (Esclavage en Mauritanie) acceptent l’esclavage des Noirs non-musulmans.
Une page Wikipédia où il est AUSSI écrit au paragraphe « Chronologie de l’abolition de l’esclavage dans le monde arabo-musulman » :
– De nos jours, l’Esclavage au Soudan dans un contexte de guerre civile continue à perdurer avec la tentative d’imposition de la charia aux populations chrétiennes et animistes du Sud-Soudan
Cette page Wikipédia censée démontrer l’abolition de l’esclavage dans le monde musulman démontre non seulement que les musulmans n’ont PAS aboli l’esclavage mais qu’en plus ils sont racistes envers les noirs, intolérants envers les non-musulmans et que tout cela découle du coran. CEla explique donc que l’esclavage est inhérent… à l’islam ! Quelle belle démonstration d’abolition que voilà…
> qu’il y ait eu des esclaves français, cela m’apparait, sauf plus ample information, comme certainement bien anecdotique
« certainement bien anecdotique », quel doux euphémisme…
Dit autrement cela pourrait donner : l’esclavage de français par des musulmans est un DETAIL DE L’HISTOIRE de l’esclavage.
Cela rappelle clairement la déclaration de quelqu’un à propos d’un DETAIL DE L’HISTOIRE de la seconde guerre mondiale, mais qui ?
Et à propos de quel « détail » ? Je ne me souviens plus…
Hé, mon pote, peut-être tu pourrais me rafraîchir la mémoire ?
Et pour le « sauf plus ample information », tu sais pas cliquer sur les liens ? T’as le cancer du doigt qui sert à cliquer ? De la « plus ample information » il y en a au bout du lien sur le terme « des listes des esclaves français », ce qui permet de saisir parfaitement l’ampleur et la durée du phénomène.
Je vais te dire tes 4 vérités, monsieur lecondujour : soit tu sais pas lire, soit tu prends tes lecteurs pour des buses incapables de vérifier ce que tu écris, mais dans les deux cas t’as tout faux et aujourd’hui c’est TOI qui mérite le prix de ton propre blog !

De 1500 à 1800 la côte barbaresque du Maroc à la Libye fut le foyer d’une industrie des plus florissantes, celle du rapt de blancs européens en Méditerranée, alimentant ainsi l’exploitation et le commerce des esclaves. Tous les spécialistes évaluent leur nombre à 1 million et 250 000 pendant cette période
barbaresques_et_esclavage_des_blancs.pps
(3,87 Mo)

Voir aussi :
Robinson Crusoé, esclave des musulmans
Léandre, esclave des musulmans
Cervantès, esclave des musulmans

Le présent article aux formats « Argumentaires » :

Listes de vos ancêtres esclaves des musulmans
TROIS
pages A suivre
DEUX pages A suivre
UNE page A suivre
pour compléter les actions SITA (à propos de l’esclavage) en une, deux ou trois pages.

10 commentaires »

  1. Une autre chose intéressante: chercher des noms de personnes connues, de politiques etc. [Bonne idée. C’est rajouté.]

    Commentaire par Derville — mercredi 20 avril 2011 @ 15:43

  2. […] Pour plus de détails sur les esclaves français rachetés aux musulmans, voir l’article Listes de vos ancêtres esclaves des musulmans […]

    Ping par Justin Bridou : Un de ses ancêtres esclave en Algérie « SITAmnesty — vendredi 22 avril 2011 @ 23:38

  3. Et pourtant, il n’y a pas si longtemps, relire les romans de Jules Verne: « UN CAPITAINE DE QUINZE ANS » ( traite des noirs en Afrique), « L’ARCHIPEL EN FEU » (libération de la Grèce du joug ottomans, rachat d’esclaves chrétiens), ou encore « MATHIAS SANDORF » ( combat contre les salafistes). Evidemment ovrages inconnus de notre éducation nationale qui ignore même les fables de La Fontaine!!

    Commentaire par Thuillier — samedi 23 avril 2011 @ 19:32

  4. […] qu’il existait des listes des esclaves français asservis par les musulmans africains […]

    Ping par escale à Vage, Musulmanie… « ça sent le vomi… — jeudi 28 avril 2011 @ 19:26

  5. […] […]

    Ping par Anonyme — vendredi 21 septembre 2012 @ 14:06

  6. il suffit de relire « Robinson Crusoé » au début Robinson est esclave chez les maures et réussit à s’évader… [En effet, c’est dans les chapitres II, sa capture, et III, son évasion. L’histoire est censée se dérouler dans les années 1650. Fort judicieuse remarque, d’où l’ajout, au bas de l’article, du lien « Robinson Crusoë, esclave des musulmans ».]
    la fameuse phrase « qu’allait-il faire dans cette galère » est tirée des « fourberies de Scapin »(Molière) et reflète la réalité des rapts et des mises en esclavage par les musulmans de la Méditerranée. [Cet exemple est déjà plus connu mais c’est un bon rappel. La pièce est censée se dérouler à l’époque de son écriture, donc aux environs des années 1671, elle est contemporaine des aventures de Robinson. La réplique se trouve à la scène VII. C’est ajouté de même au bas de l’article, comme pour Robinson Crusoé. Et tant qu’à y être, il a été rajouté de même un autre illustre esclave : Cervantès, l’auteur de « Don Quichotte de la Mancha ». Il faudra en faire autant avec les autres exemples donnés par Thuillier, commentaire du Samedi 23 avril 2011] Plus récemment en 1816 les américains ont bombardé Alger pour faire cesser le piratage de leurs bateaux et la mise en esclavage de leurs ressortissants; ils ont fait signer un traité au Dey d’Alger comme quoi aucun prisonnier de guerre ou captif ne serait réduit en esclavage

    Commentaire par FONTAINE — jeudi 22 novembre 2012 @ 09:34

  7. […] Listes de vos ancêtres esclaves des musulmans […]

    Ping par Boko Haram : Madame Taubira, que faites-vous pour… | SITAmnesty — lundi 12 mai 2014 @ 01:24

  8. […] Listes de vos ancêtres esclaves des musulmans […]

    Ping par Le stupide Lambert Wilson… | SITAmnesty — samedi 17 mai 2014 @ 02:56

  9. Quel belle epoque [Deux fautes d’orthographe et une faute de ponctuation = trois fautes en trois mots, jolie performance.]

    Commentaire par hasni boumediene — vendredi 11 juillet 2014 @ 16:29


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