SITAmnesty

mercredi 25 mai 2011

Convertir une page internet en fichier PDF

Filed under: Interlude — sitamnesty @ 13:13

Pour archiver et/ou imprimer une page internet

Comparaisons entre les mises en page des fichiers PDF produits par les différents services de création de fichier PDF ci-dessous.

La page utilisée en exemple est la page A propos https://sitamnesty.wordpress.com/about/ du présent site.
Le résultat vous est présenté sous deux formes : la première page, en grand (à gauche) et la totalité des pages en petites vignettes.
Les vignettes en couleurs signalent les pages de l’article, celles en noir et blanc pâles sont les éléments annexes, qui ne font pas partie de l’article lui-même (comme les commentaires par exemple).
Certains services de création de fichiers PDF savent distinguer l’article lui-même de ses annexes.

 

Exemple page 1 - Impression directe via le navigateur

Impression directe via le navigateur

Solution la plus simple pour imprimer (et uniquement imprimer : pas de création de fichier PDF) un article seul (sans éléments annexes)

Fichier [ > Mise en page | Aperçu avant impression ] > Imprimer… ou Ctrl+P

 

Exemple page 1 - Printfriendly.comlogo printfriendly.com, Un service qui porte bien son nom pour convertir en PDF impeccablement mis en page n’importe quelle page internet afin de l’imprimer avec un aspect souvent beaucoup meilleur que l’original

printfriendly.com

Impression de l’article seulement (pas d’éléments annexes)

Un service qui porte bien son nom (« imprimer sympa ») pour convertir en PDF n’importe quelle page internet afin de l’imprimer mieux que l’original. Dispose le texte classiquement sur toute la largeur de la feuille (et non pas en deux colonnes). Ce service permet surtout de choisir parmi différentes tailles de caractères, de supprimer les images (individuellement ou globalement) et de supprimer des paragraphes au choix (passer le curseur de la souris dans le texte pour faire apparaître l’option). Cette dernière option est souvent utile à un moment ou à un autre pour enlever des mentions additionnelles parasites en début ou fin d’article mais elle est à double tranchant parce qu’elle permet d’éventuelles manipulations du texte.

Exemple pages 4 - printfriendly.com

PrintFriendly permet donc de produire très facilement différentes versions utilisant un différent nombre de pages. En diminuant la taille des caractères et en supprimant certaines images, ou toutes, on peut passer par exemple de quatre pages à seulement trois ou deux. Inversement on peut passer d’une page (une feuille recto) à deux pages (une feuille complète recto-verso) simplement en augmentant la taille des caractères.
Inconvénients :
– La date de création du fichier apparaît en haut à droite de chaque page. Si vous souhaitez effacer cette mention, vous devrez passer par un service de modification du fichier PDF (tel que pdfescape.com > Insert > Whiteout par exemple)

 

Exemple page 1 - pdfonfly.comlogo pdfonfly.com - Convertir une page web, ou du code HTML, en fichier PDF.

pdfonfly.com

Impression de l’article et des éléments annexes
Possibilité de convertir du code HTML grâce à un éditeur texte/html simplifié

2 mai 2014 : un internaute signale que le service renvoie désormais systématiquement le message d’erreur « There was some problem while creating PDF. Please Click here to correct it and submit again. » ne donnant hélas aucune indications sur ce qu’il convient de faire pour que ça fonctionne…

Convertir une page web, ou du code HTML, en fichier PDF. Equivalent au service précédent htm2pdf.co.uk plus un éditeur de texte en ligne. Très pratique pour archiver rapidement et fidèlement un article mais aussi pour faire un fichier PDF en ligne, en HTML ou pas – L’éditeur HTML simplifié est disponible par défaut en Wysiwig pour ceux qui ne maîtrisent pas le HTML mais bien évidemment c’est moins puissant que de copier-coller directement du HTML depuis un autre éditeur plus puissant. Pour copier-coller directement du code en mode HTML, cliquer sur l’icône « source » en haut à gauche de l’éditeur, copier-coller le code HTML puis impérativement basculer en affichage Wysiwig en cliquant de nouveau sur l’icône « source » avant de cliquer sur le bouton « create PDF » sans quoi, pour une raison mystérieuse, tous les caractères accentués seront absents du PDF généré !
Petit inconvénient : une mention commerciale est ajoutée en bas à droite de toutes les pages, qui peut masquer certaines portions de la page d’origine.
La méthode pour mettre en page des documents PDF produits sur le site htm2pdf.co.uk s’applique de même sur pdfonfly.com

Exemple pages 6 - pdfonfly.com

Plus…

Voir aussi : Convertir des url en format PDF : 9 services en ligne gratuits (archive 26/06/2012)

iWeb2print

Nombreuses options : format de papier (Letter, Legal, A0-A9, B0-B10, +…), couleur ou noir & blanc, suppression des images ou du décor de fond.
Problème & solution : Les fichiers créés ne sont pas optimisés, ils peuvent être jusqu’à huit fois plus lourds que nécessaire. Pour réduire le poids du fichier, une solution consiste à charger le fichier dans pdfescape.com puis à, tout simplement, le sauvegarder aussitôt (icone verte carrée en colonne de gauche).
A explorer : la liste des outils SciWeavers divers et variés en tête de page (i2Speak, i2Symbol, i2OCR, iTex2Img, iWeb2Shot, i2Type, iPdf2Split, iPdf2Merge, i2Bopomofo, i2Pinyin, i2Cantonese, i2Cangjie, i2Arabic, i2Style, i2Image, i2PDF, iLatex2Rtf, Sci2ools)

logo html2pdf.co.uk - Convertir une page web en fichier PDF. Pour archiver rapidement un article.


html2pdf.co.uk (idem htmltopdf.co.uk)
A ne pas confondre avec le site précédent htmx2pdf.co.uk, dont le nom est très proche.
Convertir une page web en fichier PDF. Pour archiver rapidement. Attention à une erreur d’ergonomie du service : il ne faut PAS inclure le http:// dans l’URL que l’on donne sans quoi on obtient systématiquement le message 500 – Internal server error. sans autre explication. Le PDF généré est directement ouvert dans le navigateur, ce qui n’est pas non plus idéal.

Autres services URL -> PDF :
pdfmyurl.com (nombreuses options payantes. Uniquement format paysage en version gratuite)
html-to-pdf.net (voir Live demo en bas de page)
htmlpdf.com (nombreuses options)
www.evopdf.com (voir Online Demo, pour convertir des URL et du HTML)
pdf24.org (conversion d’url et d’autres formats)
conv2pdf.com
secure.convert-doc.com (notamment, conversion de source HTML vers PDF)
cometdocs.com
surfandbiz.com/article/creer-modifier-pdf.htm

Modification de fichiers PDF

logo pdfescapecom - Modifier un fichier pdf.


pdfescape.com
Modifier un fichier PDF : supprimer des pages, effacer (en les masquant) des portions de page…
Utile notamment quand on fait une archive via htm2pdf.co.uk, pour supprimer les pages qui ne contiennent pas l’article lui-même, ou quand joliprint.com rajoute une dernière page avec trois lignes inutiles (voire rajoute une page entièrement vide).
Permet de masquer si nécessaire la mention de date et d’heure de création du fichier PDF qui est parfois rajoutée par certains service de création de PDF.

Pensons aux internautes qui sont de grosses feignasses :
Méthode pour leur composer UN SEUL fichier PDF de 4 pages à partir de plusieurs fichiers PDF, pour qu’ils n’aient qu’à ouvrir et imprimer UN SEUL fichier d’un seul clic :

Supprimer des pages d’un fichier PDF :
Dans pdfescape.com, onglet « Page », fonction « Delete »
Utile notamment quand on fait une archive via htm2pdf.co.uk pour supprimer les pages après l’article archivé, ou quand joliprint.com rajoute une dernière page avec trois lignes inutiles.

Mettre bout à bout des fichiers PDF différents pour en faire UN SEUL fichier PDF :
Dans pdfescape.com, onglet « Page », fonction « Append »
Autres services :
https://secure.convert-doc.com/converters/merge_pdf.html
http://www.pdfjoin.com/
http://www.pdfmerger.com/
Si un regroupement échoue sur un service, il fonctionnera sur un autre.

Utile donc pour faire un fichier PDF de 4 pages, prêt à être imprimé : l’article justifiant l’action SITA + le (ou les) argumentaire(s) à la suite.

Avantage : les gros paresseux n’auront qu’à cliquer sur UN SEUL fichier PDF pour imprimer LE courrier à envoyer, sans avoir à réfléchir.
Inconvénient : ça fait oublier la simplicité du concept SITA qui n’a absolument pas besoin d’usine à gaz PDF pour fonctionner.
Utile pour « forcer en douceur » une version particulière du courrier contenant un argumentaire (ou une combinaison d’argumentaires) : les internautes auront tendance à privilégier le PDF « tout fait » plutôt que de composer leur propre version.

Attention à ne pas sombrer dans le défaut occidental qui consiste à toujours tout compliquer sous prétexte de simplifier en oubliant les solutions plus simples : le fichier PDF 4 pages « tout cuit » est à utiliser avec modération, en alternance avec la méthode simple.

Fractionner un PDF : http://www.splitpdfonline.com
Déverrouiller un PDF : http://www.pdfunlock.com
Ajouter un mot de passe à un PDF : http://www.pdfprotect.net
Convertir entre formats LETTER / A4 / Portrait / paysage : docupub.com/pdfresize/
Pour caler en largeur le format LETTER dans le format A4 et le centrer en hauteur :

paramètres pour passer du PDF LETTER au PDF A4

Services périmés :

PrintFriendly produit des documents au format US Letter uniquement, donc avec des marges décentrées quand on imprime sur du A4. [19 nov. 2012 : une option A4 est désormais disponible.]

 

Exemple page 1 - Joliprint.comlogo joliprint.com, Un service qui porte bien son nom pour convertir en PDF impeccablement mis en page n’importe quelle page internet afin de l’imprimer avec un aspect pro souvent beaucoup mieux que l’original
Fermeture joliprint.com : Attention: Joliprint is shutting down - We launched Joliprint almost three years ago, with the goal to improve the web printing experience. We met a great success, with nearly 30,000 pdfs generated per day today, but unfortunately we were not able to find the right business model for Joliprint, wether B2C or B2B. - We're sorry to announce that Joliprint will be stopped on Januaty 4, 2013. After that date, you will no longer have access to the service by any channel (Joliprint webpage, browser bookmarklets, wordpress plugins, ...). You will also no longer access Joliprint Mag, and we encourage you to download the mags that you would like to keep. - We hope that you enjoyed your use ofJoliprint, and we encourage you to explore the other free online _html to pdf_ tools to assist you in your web printing experience. - Thank you for your use of Joliprint. - The Joliprint Team

joliprint.com

Impression de l’article seulement (pas d’éléments annexes)

Service fermé depuis le 4 janvier 2013 Un service qui porte bien son nom pour convertir en PDF impeccablement mis en page n’importe quelle page internet afin de l’imprimer avec une présentation de type « Revue », en deux colonnes, avec un titre proéminent presque toujours beaucoup plus agréable que la mise en page originale.

Exemple pages 4 - Joliprint.com

En cas (très rare) de message d’erreur, ne pas se décourager et insister : ça fonctionne souvent à la deuxième ou troisième tentative.
En cas de message d’erreur têtu, attendre… un certain temps que le service fonctionne à nouveau correctement (ce n’est probablement pas la page à convertir qui est en cause).
Inconvénients :
– Selon les cas, la date et l’heure de création du fichier apparaît en haut à droite de chaque page. Si vous souhaitez supprimer cette mention, vous devrez passer par un service de modification du fichier PDF (tel que pdfescape.com par exemple, voir plus loin)
– Les fichiers créés ne sont pas optimisés, ils peuvent être jusqu’à trois fois plus lourds que nécessaire. Si l’on veut absolument donner au fichier un poids plus décent, une solution consiste à charger le fichier dans pdfescape.com (voir plus loin) puis à le sauvegarder aussitôt (icone verte carrée en colonne de gauche).

Qui utiliser de préférence ? Joliprint ou PrintFriendly ?

Joliprint est à utiliser en priorité si l’on veut privilégier la mise en page de type « Revue ». L’inconvénient mineur est de produire des fichiers PDF plus lourds que PrintFriendly (200 Ko minimum) et l’inconvénient majeur c’est de faire des fichiers avec un plus grand nombre de pages du fait du titre très proéminent.
PrintFriendly utilise toute la largeur de la feuille (ça fait moins « pro ») mais en cas de souci de mise en page avec Joliprint (qui notamment ne permet pas de diminuer le nombre total de pages) PrintFriendly est la solution.

 

Exemple page 1 - htm2pdf.co.uklogo htm2pdf.co.uk.com - Convertir une page web, ou du code HTML, en fichier PDF. Très pratique pour archiver rapidement et fidèlement un article car le PDF produit est en fait une copie d'écran.

htm2pdf.co.uk

Service modifié et devenu payant

Impression de l’article et des éléments annexes

Convertir une page web, ou du code HTML, en fichier PDF. Très pratique pour archiver rapidement et fidèlement un article car le PDF produit est en fait une copie d’écran. Pratique aussi pour faire un fichier PDF sur base d’un texte en HTML et avec une mise en page parfaitement maîtrisée (voir les explications ci-dessus)

Exemple pages 4 - htm2pdf.co.uk

Attention Ouvrir ce site directement en cliquant sur son lien depuis une page internet (comme la présente page) va fabriquer le PDF de la page. C’est très pratique pour faire un bouton « Convertir la présente page en PDF » mais cela allonge considérablement le temps d’ouverture du site (on ne peut pas tout avoir) puisque avant d’ouvrir le site htm2pdf.co.uk ce site va d’abord fabriquer le PDF de la page depuis laquelle on ouvre le site. (oui, je vous l’accorde, c’est pas simple à comprendre… Faites l’expérience et vous verrez de quoi il en retourne). Pour ouvrir le site rapidement, ouvrir htm2pdf.co.u (qui n’existe pas !), et rajouter le k à la suite du u de fin dans la barre d’adresse du navigateur pour ouvrir le bon site htm2pdf.co.uk ;-) puis le bookmarker.

Un commentaire »

  1. Un Article de qualité bien détaillé,le PDF est sans doute le concept le plus utilisé puis-qu’ il est a à la fois facile à transporter et très pratique.
    [merci pour votre commentaire, le tout premier depuis 2011.]
    personnellement j’utilise PrintFriendly et je suis très satisfaite de son service.
    [Idem. Comme vous pourrez le constater en consultant les derniers articles, quasiment tous les documents PDF que nous proposons prêts à imprimer-poster sont désormais générés avec Printfriendly.]
    Merci et salutations

    Commentaire par Convertir une page Web en PDF — mercredi 23 novembre 2016 @ 16:03


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :