SITAmnesty

samedi 16 juillet 2011

Devoirs de vacances : les cahiers de Science & Vie, N°123, Les croisades

Filed under: dhimmitude — sitamnesty @ 17:04

(Cet article restera mis en avant durant tout l’été)

Les actions SITA de Riposte Laïque n°207

Les cahiers de Science & Vie, N°123, Les croisades« Sciences et Vie » ou une manipulation rhétorique grossière sur le jihad

Les cahiers de Science et vie [N°123], juin-juillet 2011 : Les Croisades ; un exemple de manipulation rhétorique grossière

Dans l’article de Rafaële Brillaud, « De la guerre sainte et du jihâd » une phrase m’apparait pour le moi[ns] douteuse, et symptomatique de la façon dont les journalistes manipulent l’information jusqu’à en fausser la perception, aussi vais-je en faire ici l’analyse.

La phrase en question :

« Mais si le mot jihâd apparait dans 35 versets, 22 ont un sens général, trois désignent un acte purement spirituel et dix seulement se réfèrent au combat… »

Remarques préliminaires sur la langue française :

– Lorsque l’on fait une énumération de quantité l’usage tel qu’enseigné en CE1 ou CE2 veut que l’on utilise la même forme tout le long de la suite, soit uniquement des chiffres, soit uniquement des nombres exprimés en mots, mais pas un mélange des deux.

– Ce même usage veut également que cette énumération suivent une certaine logique le plus souvent chronologique ou dans le cas où le temps ne joue pas de rôle ; un ordre croissant ou décroissant de quantité.

Aucune de ces deux règles n’est respectée par l’auteur, ceci est toutefois anecdotique en comparaison du problème que je tiens à soulever.

Comme tout[e personne] qui s’est un peu intéressé à l’islam le sait le terme de jihad revêt deux sens aussi appelés le petit jihad et le grand jihad, le petit jihad étant de nature guerrière et le grand jihad de nature spirituelle.

– 35 versets comprenant le mot jihad

– 22 où le sens est général, c’est-à-dire que l’on ne peut déterminer si le sens appartient à l’un ou l’autre catégorie, ou encore que le sens soit double

– 10 Où le sens est de nature explicitement guerrière

– 3 Où le sens est de nature clairement spirituelle

Or R. Billaud place l’adverbe « seulement « en rapport avec le nombre de dix versets guerrier, ce nombre n’étant pas le moindre de l’énumération l’adverbe fausse la perception générale de l’information donnée, un rédacteur objectif aurait en effet formulé l’information de la façon suivante :

« Mais si le mot jihad apparait dans 35 versets, 22 ont un sens général, 10 se réfèrent au combat et 3 seulement désignent un acte spirituel »

Il est patent qu’une telle formulation serait en contradiction avec la doxa politique et médiatique qui veut que l’islam soit une religion de paix. La manipulation est ici assez grossière et aisément détectable.

Par ailleurs elle comporte un second volet nettement plus mensonger quant à lui, il s’agit du (…)

La suite sur :
ripostelaique.com/sciences-et-vie-ou-une-manipulation-rhetorique-grossiere-sur-le-jihad.html

Faisons savoir à la rédaction de Science & Vie que la manipulation grossière de leur propagandiste Rafaële Brillaud a été détectée :

Action SITA : imprimer, adresser, poster : la nouvelle façon de blâmer

Imprimer la lettre ouverte ci-dessus dans sa version au format PDF deux pages (= une feuille recto-verso)
Cette version a été obtenue en cliquant sur l’icône Imprimer en bas à gauche de l’article d’origine puis en choisissant la taille « 13pt ».

Les cahiers de Science et vie, juin-juillet 2011 : Les Croisades ; un exemple de manipulation rhétorique grossière
sciences-et-vie-ou-une-manipulation-rhetorique-grossiere-sur-le-jihad.pdf

et l’envoyer à la rédaction de Science & Vie afin de les dissuader de publier de tels articles manipulatoires.

Vous trouverez l’adresse postale de la rédaction de Science & Vie sur la page des mentions légales du site science-et-vie.com, tout au bas du paragraphe « CNIL – Protection des données personnelles ».

Un timbre de base tarif « 20 grammes » permet d’envoyer au moins deux feuilles, c’est à dire 4 pages en recto-verso.
Vous pouvez donc si vous le souhaitez joindre à votre courrier un document complémentaire d’information sur l’islam en une feuille (= deux pages recto-verso, ou une page).
Si vous êtes bien remonté contre cette propagandiste, vous pouvez choisir comme document complémentaire le discours de Paul Weston Aux dirigeants qui livrent l’Occident à l’islam : « Nous vous demanderons des comptes » en version deux pages.

Imprimer vos documents, mettre dans une enveloppe, écrire l’adresse du destinataire, timbrer, poster.

Voilà, ce n’est pas plus compliqué que ça d’avertir un journal, et une pseudo jounaliste, que leur propagande grossière ne fonctionne pas.

Éventuellement, vous pouvez recenser votre action au sitathon.blogspot.com afin d’inciter d’autres internautes à agir de même, et vous inscrire à la lettre d’information alertes-sita.blogspot.com pour être averti des prochaines actions.

Modèle SITA/blâmer/Article sciemment manipulatoire/Deux pages

Un commentaire »

  1. […] Le lecteur qui n’a pas de blog a toujours le loisir de participer à une des actions proposées ci-dessous (X)• Rafaële Brillaud  journaliste à Sciences et Vie. Son article dans Les cahiers de Science et vie [N°123], juin-juillet 2011 : Les Croisades Action SITA à cette page: https://sitamnesty.wordpress.com/2011/07/16/devoirs-de-vacances-les-cahiers-de-science-vie-n%C2%B0123… […]

    Ping par Sus aux collabos. Webmestres faites votre action SITA en 5 minutes « susauxcollabos — mercredi 20 juillet 2011 @ 16:42


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :