SITAmnesty

lundi 29 août 2011

Conan 3D

Filed under: Estoc & Taille,Interlude — sitamnesty @ 16:00

Conan The Barbarian 3D - Le film, sortie le 17 août

Je suis allé voir Conan 3D.

Au vu des critiques des spectateurs, je craignais un film au mieux moyen. C’est en fait un film moins que moyen.
Les costumes font trop cinéma.
Les décors font cinéma aussi, sauf quand ils sont naturels auquel cas ils font contemporains. Je vous donne un exemple : la scène se passe dans une carrière à ciel ouvert. Au fond on voit les flancs de taille avec… les magnifiques rainures bien verticales des forages modernes destinés à la dynamite ! Les rainures ont été numériquement camouflées mais fort mal et on voit encore parfaitement les traces verticales, comme si elles avaient été remplies de plâtre (ou alors ils ont vraiment bouché les rainures avec une espèce de plâtre…).
Les batailles ne font pas réalistes notamment à cause du sang qui gicle au litre.
Le méchant n’est pas spécialement original, c’est juste une brute megalomane de base. Il cherche à reconstituer un masque brisé qui fera de lui un dieu mais on ne voit pas très bien ni pourquoi ni comment. La magie est d’ailleurs peu présente, et assez mal utilisée.
Conan jeune est un peu trop fort pour qu’on y croit.
Le scène du fer en fusion qui coule dans un moule pour forger une épée est un pur pompage du film précédent, en plus elle est utilisée deux fois. Pompage aussi le plan des griffes d’acier de la fille du méchant qui font des étincelles quand elle les frotte sur un mur (© Freddy les griffes de la nuit / Vendredi 13)
Ne parlons pas des scènes de forge qui sont tout bonnement risibles (fer froid pour la trempe, son du marteau sur l’enclume décalé par rapport à l’image, frappes maladroites sur l’enclume…).

Autre point médiocre : le relief. C’est de la 3D de post-production (au générique il y a une dizaine de société de conversion 3D), elle est de moyenne à mauvaise selon les plans, jamais vraiment utilisée correctement, parfois même à peine visible et globalement inutile. Pas la peine de payer un supplément pour la 3D si vous pouvez voir le film en 2D.
Les combats sont souvent filmés de façon trop rapide, on n’a pas le temps de voir ce qui se passe.
Concernant l’épée de Conan 3D, elle est à l’image du film : design moyen, utilisation moyenne.

Conan The Barbarian 3D - L'épée du film, fonctionnelle Battle Ready

L’épée du premier Conan (voir différentes reproductions ici ou ) était incomparablement ouvragée par rapport à celle de Conan 3D, et il la trouvait dans le tombeau d’un roi alors que celle là est simplement forgée par son père (de manière très malhabile qui plus est). Elle n’est la vedette d’aucune scène marquante qui puisse en faire une arme culte.

Mercredi 4 septembre 2013
Un internaute nous signale que la page détaillant les étapes de fabrication de la réplique de l’épée Conan 3D n’a pas bougé depuis sa dernière mise à jour (24 juin 2011) qui date déjà maintenant de plus de deux ans (archive). Le projet semble avoir été abandonné. Le film ayant été un échec, il n’y a sans doute pas assez de clients potentiels prêts à investir aux environs de 1000€ pour la réplique fonctionnelle d’une épée symbolisant surtout… un bide cinématographique.
Une recherche internet sur les traces de l’épée du film permet de trouver qu’elle a été mise en vente par propstore.com en août 2011 (à 4000$ pour une lame en… aluminium peint) parmi quantité d’autres armes et accessoires du film (archive). Elle a visiblement été vendue puisqu’elle n’est plus en vente ce 4 septembre 2013.
Si vous voulez une telle épée, mais fonctionnelle, il semblerait que votre meilleure option soit de la faire reproduire par un forgeron sur base des photos haute résolution de propstore.com.

Cliquer pour agrandir :
Conan 3D - épée sword - vue généraleConan 3D - épée sword - poignéeConan 3D - épée sword - pommeauConan 3D - épée sword - poignéeConan 3D - épée sword - Jason momoa tenant l'épée

La vedette féminine est fort jolie (plus que moyenne cette fois) mais ça ne suffit pas à en faire un personnage qui sorte de la moyenne. En fait aucun personnage ne sort de la moyenne.
La bande son ne laisse aucun souvenir, contrairement à celle de Basil Poledouris pour le premier Conan avec Schwarzenegger.

C’est un logique échec au box-office, et même un échec cuisant : le film a coûté 90 millions de $ et n’en a rapporté que 10 en première semaine aux USA. Même avec les sorties internationales et les droits dérivés, les producteurs auront de la chance s’ils arrivent à simplement se rembourser…
En bref : une série B moyenne, pour les amateurs du genre pas trop exigeants, à voir en 2D car la 3D n’est pas d’assez bonne qualité pour justifier de payer un supplément.
Par contre dans les bandes-annonces avant le film il y avait celle d’une nouvelle version en 3D des trois mousquetaires, à la sauce Jules Vernes, et ça avait l’air assez prometteur. Date de sortie cinéma : 12 octobre 2011.

Un commentaire »

  1. […] – Conan 3D […]

    Ping par Une guerre civile impossible en France ? « Sitajoeblack's Blog — lundi 19 décembre 2011 @ 17:53


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :