SITAmnesty

mardi 15 mai 2012

Roms et cambriolages : ce que les médias…

Filed under: (dés)intégration,Chance pour la France — sitamnesty @ 11:07

logo 24H ACTU / Le site qui vous parle d'actu autrementcamp de roms / gitans /cambrioleurs…ne disent pas !

La bulle médiatique française a quelque chose de soviétique. Le fossé abyssal entre traitement de l’information et réalité perçue par les Français atteint des sommets sur la question des évacuations de camps de Roms par la police.

Les journalistes dénoncent à tour de bras la « stigmatisation » et « l’amalgame » dont sont victimes les Roms en France. Les médias les placent de facto en situation de victimes et s’en prennent aux mesures « anti-républicaines » de Nicolas Sarkozy.

Ils ne précisent évidemment jamais les motivations qui poussent le gouvernement à (enfin) agir : le problème de délinquance spécifique à cette communauté.

Une délinquance particulière qui s’exprime notamment par une spécialité maison : mendicité, prostitution et surtout cambriolages. Rassurons en vitesse les experts en amalgame : tous les Roms ne sont pas des braqueurs, personne ne dit cela.

Ce que l’on peut dire par contre, même en l’absence de statistiques officielles globales (2 chiffres hallucinants tout de même : 10.000 Roms en France, 3.100 interpellations pour la seule région Île de France [archive] en 2009 !), c’est que des Roms sont responsables d’une part importante des cambriolages, notamment dans le Sud de la France, et qu’ils ont même leur propre modus operandi. N’importe quel officier de police pourra en attester.

Ce sont souvent des adolescents (40% des interpellés sont mineurs) ou des femmes (comme à Nissan où un pauvre vieillard se retrouve en prison pour s’être défendu [archive]) qui sont chargées de la sale besogne. Existe-t-il un système mafieux et patriarcal derrière ces braquages ? C’est à supposer. Toujours est-il que malgré le silence assourdissant des médias, n’importe qui dans notre pays est au courant de cette évidence.

Peut être pas pour Bernard Henri-Lévy [archive] qui depuis ses beaux quartiers parisiens ne voit dans l’irritation de la population [archive] qu’une montée de la xénophobie et des clichés sur les « voleurs de poule », mais pour 99% des Français, dont beaucoup ont déjà eu la désagréable expérience d’un cambriolage, le lien n’a rien à voir avec de l’amalgame. C’est plutôt du bon sens.

Depuis dix ans, surtout dans le Sud-est de la France (c’est sans doute aussi vrai en région parisienne et dans les grands centres urbains), la police constate une explosion du nombre de cambriolages. Une explosion qui coïncide avec l’arrivée massive de Roms dans cette région…

Il ne s’agit pas pour l’Etat de frapper sans discernement, mais il est primordial de renvoyer dans leurs pays (essentiellement la Roumanie et la Bulgarie) les Roms en situation irrégulière et de surveiller au sein de cette communauté les délinquants potentiels.

Dans toute société, il existe des populations à risque. Les Roms le sont incontestablement. Il s’agit juste de ne pas se voiler la face et de ne pas sombrer dans les traditionnels arguments anti-sarko sur le racisme et la xénophobie.

Version argumentaire :

Roms et cambriolages : ce que les médias ne disent pas ! Rédigé par lateigne (24actu) le 13 août 2010.
roms-et-cambriolages_ce-que-les-medias-ne-disent-pas.pdf

Un commentaire »

  1. […] Roms et cambriolages […]

    Ping par ATD Quart Monde dénonce un « rejet grandissant du… | SITAmnesty — jeudi 3 novembre 2016 @ 01:40


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :