SITAmnesty

samedi 8 février 2014

NON à l’interdiction du bénévolat en France !

Filed under: Enrichissement culturel — sitamnesty @ 01:32

Histoires de Ouf - le blog officiel du Puy Du Fouvue des toits de paris avec la tour eiffel en fond + légende : Travailler dur n'a jamais tué personne, mais il y a des endroits où c'est illégal.Le bénévolat en danger de mort !

L’Association du Puy du Fou vient d’être informée d’un avant-projet de loi qui sera déposé sur la table du Conseil des Ministres dans les prochaines semaines. Le Ministère de la Culture et le Ministère du Travail veulent, à la faveur de ce projet, interdire le bénévolat à travers « les groupements d’amateurs de spectacles vivants en fonction de leur fréquence et de leur importance » (par référence à l’article L.8221-4 du Code du Travail). L’Association du Puy du Fou avait déjà combattu le projet Albanel du gouvernement Sarkozy-Fillon qui était un projet identique. Il ne s’agit donc pas d’un combat politique mais d’un combat culturel qui vise à ramener les hautes sphères au sens commun. Le Gouvernement actuel s’apprête à céder à la pression syndicale qui exige l’interdiction du bénévolat.

Le Puy du Fou lance l’alerte et appelle à la mobilisation toutes les grandes associations de bénévoles qui, sans le savoir, entrent dans le champ d’application de cette loi. Si cette loi est votée en l’état, c’est la mise à mort non seulement de la Cinéscénie du Puy du Fou mais de très nombreuses associations françaises à but non lucratif et qui font rayonner les activités culturelles et sportives du monde bénévole.

Au Puy du Fou, c’est une association sans aucun but lucratif qui, en faisant vivre la Cinéscénie avec 3 400 bénévoles, est en même temps l’employeur de 1 375 salariés dont une centaine d’intermittents du spectacle. C’est bien la preuve qu’il n’y a pas d’opposition ou de contradiction entre les bénévoles et (…)

La suite sur :
puydufou.com/histoires-de-ouf/truc-de-ouf/le-benevolat-en-danger-de-mort/

Action SITA : imprimer, adresser, poster : la nouvelle façon d'exiger

Le mode d’emploi, viral, se trouve au bas de la première page du document ci-dessous :

le bénévolat en danger de mort
Archive PDF puydufou.com créée avec printfriendly.com
Taille de texte 130%
Retouches et composition sous pdfescape.com

Entretien avec Philippe de Villiers à propos de l'interdiction du bénévolat

philippe de villiers - http://www.philippedevilliers.fr/Lettre ouverte de Philippe de Villiers à François Hollande

Monsieur le Président de la République,

J’ai l’honneur d’appeler votre attention sur l’inquiétude des 3400 bénévoles du Puy du Fou ainsi que des 1375 salariés de cette grande aventure qui a obtenu récemment, à Los Angeles, l’Oscar du « plus beau parc du monde ».

Cette inquiétude sera, à la publication de cette lettre, très largement partagée par les 3000 personnes qui, du fait des retombées indirectes, tirent l’essentiel de leurs revenus du Puy du Fou dans les Régions Bretagne et Pays de la Loire, avec un chiffre d’affaires de 193 millions d’euros.

En effet, nous avons appris récemment qu’un projet de loi en préparation, visant soi-disant à codifier les « pratiques amateurs », aura pour conséquence de mettre le Puy du Fou sous tutelle et de le soumettre pour chacune des représentations de la Cinéscénie à une autorisation de l’Etat.

Nous avions déjà combattu le projet Albanel du gouvernement Sarkozy-Fillon qui était un projet identique. Il ne s’agit donc pas d’un combat politique mais d’un combat culturel qui vise à ramener les hautes sphères au sens commun.

L’avant-projet que nous avons pu nous procurer est très clair : il considère que le régime juridique normal du spectacle vivant en France est le salariat. Le bénévolat est ainsi réputé illégal. Il ne peut donc être toléré, selon les penseurs du Ministère de la Culture, que, de manière exceptionnelle et par un système dérogatoire, avec des conditions draconiennes dont l’administration énoncera le (…)

La suite sur :
philippedevilliers.fr/Lettre-ouverte-de-Philippe-de-Villiers-a-Francois-Hollande_a113.html

Action SITA : imprimer, adresser, poster : la nouvelle façon d'exiger

Le mode d’emploi, viral, se trouve en tête de la première page du document ci-dessous :


Archive PDF philippedevilliers.fr
+ Rappel de circonstance : Discours du mardi 5 février 2013
Retouches et composition sous pdfescape.com

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :