SITAmnesty

mercredi 19 février 2014

Lettre ouverte de Brigitte BARDOT au président François Hollande pour un accord historique sur l’abattage rituel

Filed under: (dés)intégration,Résistance,société multiconflictuelle — sitamnesty @ 06:47

Tous les courriers de Brigitte Bardot

 

Entête de lettre de la fondation Brigitte Bardot
LETTRE OUVERTE

Paris, le 17 février 2014

Monsieur François Hollande
Président de la République
Palais de l’Elysée
55 rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris

Monsieur le Président,

Le Danemark impose, aujourd’hui même, l’étourdissement des bêtes lors d’un abattage rituel… Qu’attend donc la France pour, enfin, prendre cette mesure qui limiterait la souffrance de millions d’animaux ?

Je me suis rendue, il y a dix ans déjà, à la Mosquée de Paris pour demander le soutien des autorités musulmanes, ce soutien je l’ai obtenu !

Le Dr Dalil Boubakeur, Président du Conseil Français du Culte Musulman, a déclaré devant la presse (lors de notre entretien puis à différentes reprises) que l’étourdissement des animaux n’est pas incompatible avec la pratique du rituel.

Le ministre danois de l’Agriculture, Dan Jorgensen, est en poste depuis le 13 décembre dernier seulement, il a pris cette décision d’urgence en précisant que « les droits des animaux sont prioritaires par rapport aux droits religieux »… C’est précisément ce qu’un Etat laïque, comme la France, doit défendre !

La politique menée par les ministres français successifs a toujours été calamiteuse, en particulier le lobby exercé par Michèle Alliot-Marie qui, alors ministre de l’Intérieur, déclarait : « l’Etat doit protéger les traditions cultuelles, je pense à l’abattage rituel que rien ne doit pouvoir remettre en question, même au nom des droits reconnus à la protection animale ».

Ce discours lamentable est derrière nous, j’aimerais aujourd’hui entendre dans mon pays un ministre qui prenne position comme le fait Dan Jorgensen. Mais comme Stéphane Le Foll et Manuel Valls restent muets, je m’adresse à vous et vous supplie d’agir pour rendre illégal l’égorgement des bêtes dans une agonie insupportable, une souffrance évitable.

Inutile de perdre plus de temps, il suffit au gouvernement de reprendre à son compte la Proposition de loi de Sylvie Goy-Chavent (jointe à ce courrier) et de (…)

Lire la suite et agir :

Action SITA : imprimer, adresser, poster : la nouvelle façon de soutenir
la lettre de Brigitte BARDOT

Le mode d’emploi explicite viral se trouve en tête de la première page du document ci-dessous :

Lettre ouverte de Brigitte BARDOT au président François Hollande pour un accord historique sur l'abattage rituel
Retouches et composition sous pdfescape.com
= 8 pages à imprimer en 4 feuilles recto-verso

Versions « économie d’encre » :

Lettre ouverte de Brigitte BARDOT au président François Hollande pour un accord historique sur l'abattage rituel
Retouches et composition sous pdfescape.com
Avec texte de loi réduit en version « la suite sur… »
+ argumentaire sur la bactérie « halal » E-coli
= 4 pages à imprimer en 2 feuilles recto-verso

Lettre ouverte de Brigitte BARDOT au président François Hollande pour un accord historique sur l'abattage rituel
Retouches et composition sous pdfescape.com
Avec texte de loi réduit en version « la suite sur… »
= 2 pages à imprimer en 1 feuille recto-verso
ou 2 feuilles recto seulement

 

Source : lettre-ouverte_brigitte-bardot_president-francois-hollande_abattage-rituel.doc

Mise à jour 13 mars :

La minable non-réponse du minable François Hollande :

Vu sur Francais De France

La minable non-réponse du minable François Hollande : Madame, Vous avez, par un courrier du 17 février 2014, appelé mon attention sur la récente interdiction, au Danemark, de l'abattage des animaux sans étourdissement préalable. Vous faites valoir que la France, Etat laïque, doit suivre le modèle danois. Toutefois, si la laïcité assure la liberté de conscience et impose la séparation des églises et de l'État, elle garantit aussi le libre exercice des cultes. C'est au nom de ce principe qu'est reconnue en France une exception pour l'abattage rituel qui concerne les cultes israélite et musulman. Cette exception ne signifie bien sûr pas que tout ne doit pas être fait pour limiter les souffrances des animaux. Comme vous le savez, nous travaillons au niveau européen pour apporter de nouvelles exigences pour la protection animale, afin d'éviter — dans le respect des pratiques de chacun — les souffrances lors des abattages. Ainsi, le règlement européen adopté le 1 janvier 2013 a notamment rendu obligatoire la désignation d'un responsable de la protection animale et l'établissement d'un plan de maîtrise du bien-être dans chaque abattoir, ainsi que la formation de chaque personnel qui doit être titulaire d'un certificat de compétence en protection animale. L'abattage rituel a été lui aussi soumis à des exigences supplémentaires, telles que l'immobilisation des bêtes par un procédé mécanique, permettant d'éviter les souffrances, blessures et contusions. Ces mesures visent à renforcer de façon harmonisée au plan européen les mesures permettant d'améliorer le traitement des animaux et de limiter leurs souffrances en particulier au moment de l'abattage, tout en rendant possible le libre exercice des cultes. Veuillez agréer, Madame, l'expression de mes sentiments respectueux.
Agrandir 733×1024


Paris, le 5 MARS 2014

Madame,
Vous avez, par un courrier du 17 février 2014, appelé mon attention sur la récente interdiction, au Danemark, de l’abattage des animaux sans étourdissement préalable. Vous faites valoir que la France, Etat laïque, doit suivre le modèle danois.
Toutefois, si la laïcité assure la liberté de conscience et impose la séparation des églises et de l’État, elle garantit aussi le libre exercice des cultes. C’est au nom de ce principe qu’est reconnue en France une exception pour l’abattage rituel qui concerne les cultes israélite et musulman. Cette exception ne signifie bien sûr pas que tout ne doit pas être fait pour limiter les souffrances des animaux.
Comme vous le savez, nous travaillons au niveau européen pour apporter de nouvelles exigences pour la protection animale, afin d’éviter — dans le respect des pratiques de chacun — les souffrances lors des abattages.
Ainsi, le règlement européen adopté le 1 janvier 2013 a notamment rendu obligatoire la désignation d’un responsable de la protection animale et l’établissement d’un plan de maîtrise du bien-être dans chaque abattoir, ainsi que la formation de chaque personnel qui doit être titulaire d’un certificat de compétence en protection animale.
L’abattage rituel a été lui aussi soumis à des exigences supplémentaires, telles que l’immobilisation des bêtes par un procédé mécanique, permettant d’éviter les souffrances, blessures et contusions.
Ces mesures visent à renforcer de façon harmonisée au plan européen les mesures permettant d’améliorer le traitement des animaux et de limiter leurs souffrances en particulier au moment de l’abattage, tout en rendant possible le libre exercice des cultes.
Veuillez agréer, Madame, l’expression de mes sentiments respectueux.

Conversion image-texte sur onlineocr.net

Du fait de cette NON-réponse l’action postale est bien entendu maintenue, nous devons continuer à harceler le minable sur le sujet jusqu’à ce qu’il réponde correctement.

 

Une Action SITA quinquennale : DANGER quinquennat de collabos - Dessin du sabre-cimeterre sanglant par bergolix.wordpress.com

4 commentaires »

  1. Je n’ai pas de commentaire il suffit de mettre en action la proposition de loi. [Il suffit de Bein voyons, comme c’est simple ! On se demande vraiment pourquoi ce n’est pas fait… Je vais vous dire pourquoi : parce qu’il y a trop de gens comme vous qui disent « il suffit de » au lieu d’agir comme expliqué, c’est à dire trop de gens comme vous qui ne font RIEN au lieu de, tout simplement, imprimer le courrier tout fait et l’envoyer par la poste, concrètement, comme indiqué !] Il n’y a plus de temps a perdr et de tergiverser! [Bon, alors, ce courrier de soutien, vous l’imprimez et vous l’envoyez QUAND ? Dans dix ans ?]

    Commentaire par Christine T. — vendredi 21 février 2014 @ 03:05


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :