SITAmnesty

vendredi 13 juin 2014

Ce dimanche 15 juin à Martres-Tolosane (31) : reconstitution de la bataille de Saint-Vidian contre les sarrasins

Filed under: Estoc & Taille,Interlude,Passé présent,Résistance — sitamnesty @ 04:08
affiche bataille de saint Vidian à Martres-tolosane

L’église Saint Vidian de Martres-Tolosane (Haute Garonne) a été ainsi nommée en l’honneur du guerrier qui, selon la légende, mis en déroute les sarrasins. Elle abrite ses reliques et c’est le point de départ de la procession de Saint Vidian lors de la fête du dimanche de la Trinité.

A cette occasion est organisée tous les ans une

reconstitution de la bataille entre sarrasins et chrétiens

par les plus de 250 habitants membres de

l’Association Saint Vidian.

Troupe de Sarrasins de la bataille de Saint Vidian
Troupe de Sarrasins de la bataille de Saint Vidian

Dès 8h30 a lieu le rassemblement, et le tour du centre de Martres Tolosane avec la musique de la fanfare puis, vers 9h, c’est la grande messe suivie de la procession.

Description de la reconstitution de la bataille de Saint vidian

Tous les ans donc, le dimanche de la Trinité, les jeunes gens du bourg se costument les uns en Sarrasins : turban blanc et rouge à ganses d’argent, plastron vert orné d’un croissant rouge, ceinture de soie écarlate et pantalon bleu à bouffantes ; les autres, les chevaliers chrétiens, portent la cuirasse et le casque chargé d’une croix d’argent sur le timbre. Tous sont armés de lances et chaque camp a son étendard : c’est, pour les chrétiens, une bannière bleue ornée de l’image de saint Vidian, pour les Maures un drapeau mi-parti de vert et d’orangé avec des croissants argentés. Ils assistent tous à la grand’messe, chrétiens et mécréants, fort dévotement, puis ils escortent le clergé qui, chantant l’hymne de saint Vidian, porte son buste en bois doré. La procession s’achemine vers la fontaine miraculeuse où il mourut.

Reconstitution de la bataille de Saint Vidian - Dès 8h30 a lieu le rassemblement, et le tour du centre de Martres Tolosane avec la musique de la fanfare. Puis vers 9h, c'est la grande messe suivie de la procession. Un tour du bourg et puis tout le monde va vers la fontaine de saint Vidian où a lieu une bénédiction.

Pendant cette marche solennelle, les bonnes âmes voient perler des gouttes de sueur sur le buste doré du martyr. Parvenu sous les ombrages de la source, le célébrant y lave l’image du chevalier en mémoire de ses blessures, et les deux armées se déploient face à face dans un champ dont on a loué la récolte pour l’année. Aussitôt commencent des évolutions guerrières : les flammes rouges, noires, blanches et bleues flottent au vent, les cuirasses etincellent, les vestes orange, les turbans rouges resplendissent dans la verdure, et les chevaux de ferme, affranchis pour un jour de leurs serviles corvées, représentent du mieux qu’ils peuvent les fines montures des infidèles et les destriers des paladins…

Ce tournoi rustique, qui se termine, comme il sied, par la capture du drapeau des Maures, est un souvenir, le dernier sans doute qui survive dans les traditions populaires, de nos héros narbonnais, car la légende de saint Vidian n’est autre que celle de Vivien.

Source : ANNALES DU MIDI — DIX-NEUVIEME ANNEE, 1907

Ensuite, c’est le retour au bourg puis une bénédiction finale dans l’église avec la seule présence des Chrétiens.

Passage à la chapelle de Saint Vidian où se trouve le buste reliquaire, puis dehors, hommage au monument au mort avant un dernier défilé et un salut aux armes.

Reconstitution de la bataille de Saint Vidian - Retour vers un pré où a lieu la bataille de saint Vidian entre cavaliers, et entre fantassins. Ensuite, c'est le retour au bourg puis une bénédiction finale dans l'église avec la seule présence des Chrétiens. Passage à la chapelle de Saint Vidian où se trouve le buste reliquaire, puis dehors, hommage au monument au mort avant un dernier défilé et un salut aux armes.

 

En savoir plus…

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :