SITAmnesty

samedi 9 août 2014

Chaos et charia en Libye : merci…

Filed under: collaboration,dhimmitude,Riposte Sita — sitamnesty @ 02:35

Riposte Laïque n°366alain juppé parlant à nicolas sarkozy à côté de BHL bernard-henry Lévy - guerre en lybie, la grosse connerie de trois abrutis…Sarkozy-BHL-Juppé !

En Janvier dernier, j’ai assisté à une conférence de « Connaissance du Monde » intitulée « Libye-Entre mer et désert », présentée par la très excellente conférencière et cinéaste Anne-Sophie Tiberghien.

En préambule de son film tourné en 2008, donc avant les événements de 2011 qui ont amené au pouvoir des islamistes purs et durs, elle nous a déclaré qu’elle connaissait bien ce pays pour y avoir séjourné à plusieurs reprises au plus près de la population et qu’à aucun moment elle n’aurait pu prévoir le désastre qui s’est abattu en Libye. Puis, en quelques mots, elle a résumé les avantages dont bénéficiait le peuple, avantages à peine croyables comparés à ceux de notre pays : électricité et eau gratuite, essence à un prix dérisoire, faible coût de la vie, pas d’impôts, prêts intéressants, soins médicaux gratuits, excellent niveau de scolarisation… en plus un tourisme qui commençait à s’implanter.

J’avoue avoir été plus que surprise par ce que j’ai découvert au cours de ce reportage qui ne pouvait manquer de sincérité puisqu’il était réalisé par une personne dont les expériences passées prouvaient qu’elle savait s’immerger dans des univers géographiques différents pour s’y imprégner au mieux de l’humain.

Par la suite, en essayant d’en savoir plus sur la Libye, j’ai pu me rendre compte que j’avais peut-être été jusqu’alors mal renseignée par la présentation dans les médias d’un Kadhafi certes pas toujours exemplaire mais dont on avait sûrement à dessein noirci le portrait:

– Comme on nous l’a longtemps seriné il s’était enrichi personnellement, mais seulement ce qu’on a toujours évité de nous dire, c’est que son peuple a bénéficié lui aussi de la manne que représentaient les très importantes réserves de pétrole de ce pays. Aucun autre pays producteur de pétrole de l’Afrique du Nord ne l’a fait, et même d’autres pays …

– D’autre part, à côté des nombreuses aides dont profitaient les libyens il a su encourager et développer l’Education en rendant celle-ci obligatoire et gratuite jusqu’à l’âge de 16 ans y compris pour les filles, en aidant beaucoup financièrement les étudiants, ce qui fait que le taux d’alphabétisation ne cessait de s’accroître (88,9% en 2011,le plus élevé de l’Afrique du Nord). D’où un nombre d’étudiants en constante progression ainsi que par conséquence les établissements d’enseignement supérieur. Fait très remarquable pour un pays musulman, les libyennes étaient majoritaires à (…)

Lire la suite et agir :

Action SITA : imprimer, adresser, poster : la nouvelle façon de blâmer
les pieds nickelés

Le mode d’emploi explicite viral se trouve sur la dernière page du document ci-dessous :

Chaos et charia en Libye : merci Sarkozy-BHL-Juppé ! Publié le 29 juillet 2014 par Francoise Lerat - Article du nº366 de ripostelaique.com
Archive PDF ripostelaique.com/chaos-et-charia-en-libye-merci-…
créée en cliquant sur Imprimer en bas à gauche de l’article
Taille de texte 90%
Retouches et composition sous pdfescape.com

PS : ayant eu l’occasion de faire un peu de tourisme en Lybie, j’ai eu la surprise de découvrir que le pain était… gratuit. A chaque fois que j’ai voulu acheter un pain et que j’ai sorti de l’argent Lybien, le commerçant a refusé mon argent, m’a fait signe de prendre le pain et que je pouvais partir sans payer. Ce n’est que bien après mon retour en France que j’ai eu l’explication. Le pain en Lybie n’était pas gratuit mais presque : le plus petit billet Lybien permettait d’acheter DEUX pains. Et comme il n’y avait pas de pièces en Lybie (que des billets) il était impossible d’acheter UN SEUL pain. Plutôt que de refuser de vendre un pain à un touriste occidental voulant UN pain (ou de le forcer à en prendre deux) tous les commerçants ont préféré se simplifier la vie et donner le pain. Maintenant que la Lybie est retournée à l’état sauvage, si vous allez demander un pain c’est dans la gueule que vous allez en prendre un… Merci qui ?

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :