SITAmnesty

jeudi 9 juin 2016

Toulouse : 1203 chrétiens tués…

Livre:L'Islam face à la Gaule : la chaussée des martyrs - par Gilbert Sincyr - 209 pages - Editions Dualpha - 2012 - Dimensions 15 x 21 cm.…et 3875 musulmans lors de la bataille du 9 juin 721

« Allah akbar ! »

5000 poitrines clament ce cri en se lançant à l’assaut de la Gaule.

Nous sommes en 721, et le duc Eudes d’Aquitaine voit monter devant Toulouse la marée sarrasine. Charles (que l’on ne surnomme pas encore « Martel », le marteau), qui veut sa perte, l’a abandonné. Après six mois de siège, la bataille du 9 juin 721 sera d’une violence inouïe. 3875 musulmans et 1203 chrétiens y laisseront la vie, ainsi que l’émir Essamh ibn Malik. Les lambeaux de l’armée islamique refluent alors vers Narbonne. Le rêve de la conquête musulmane de la Gaule gît, brisé, sur « La Chaussée des Martyrs ».

Et Poitiers en 732 ?
Ce fut une rude bataille, mais le rezzou arabe de 7000 fédayins, commandé par le nouvel émir Abder Rahman El Gharifi, fut à son tour détruit par les forces d’Eudes d’Aquitaine et de Charles Martel, alliés pour une fois. Seulement les Mérovingiens devenus « fainéants », allaient être remplacés par les Carolingiens, soutenus par l’Eglise, et le duc Eudes d’Aquitaine ruiné par les ravages des musulmans dû accepter la suzeraineté du royaume Franc. Devenu le sauveur de l’Occident et de la chrétienté, Charles, désormais surnommé « Martel » en souvenir de sa vaillance à se servir de son marteau de guerre sur le champ de bataille, se servit du marchepied de cette victoire de Poitiers pour construire son ambition.

Mais cette victoire commune n’a pas eu pour les arabes l’importance qu’on lui attribue, car ce fut à Toulouse et non à Poitiers que la tentative de conquête musulmane fut stoppée, et c’est ce qu’a découvert le Professeur Forado. En effectuant un travail de recherches approfondies dans les archives du Haut Moyen Âge, le Professeur Sydney Forado, mit en lumière ce que les apologistes de Charles Martel avaient travesti.

Redonnant un intérêt historique à cette période méconnue, intégrant ces découvertes, retraçant la pression musulmane de la Méditerranée à l’Atlantique, l’accord entre le prince Eudes d’Aquitaine et le gouverneur berbère de Narbonne, le traité de 720 imposé à Eudes par Charles « Martel », les batailles de Toulouse et de Poitiers… Gilbert Sincyr nous fait vivre en direct l’histoire de la tentative islamique de conquête de la Gaule au VIIIe siècle, et l’arrivée d’une nouvelle dynastie à la tête du royaume Franc.

Couverture du livre : La Chaussée des martyrs, de Gilbert Sincyr
La bataille du 9 juin 721

Bataille de Toulouse du 9 juin 721 contre les envahisseurs musulmans : Combattre la censure
Combattre la censure

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :