SITAmnesty

dimanche 23 octobre 2016

Traintrain au Cameroun

Filed under: au Congo,Interlude — sitamnesty @ 02:25

Tintin au Congo - Traincameroon-info.net – Accident du train InterCity: 52 morts et plus de 300 blessés. C’est le bilan provisoire de l’accident de train survenu ce vendredi à Eseka

L’on commence à avoir les premiers chiffres de l’accident de train survenu en début d’après-midi de ce vendredi 21 octobre 2016 sur le trajet Yaoundé-Douala.

Sur les nombreux passagers qui ont quitté la gare Centrale de Yaoundé à 11h15 à bord du train 152, à destination de la gare Centrale de Douala, 53 voyageurs ne sont pas arrivés à destination. Ils ont trouvé la mort à la suite du déraillement survenu à la gare d’Eseka. Le reporter du poste national qui l’annonce au journal 20h, indique qu’il y a eu par ailleurs plus de 300 blessés qui sont sous traitement dans les hôpitaux de Douala, Yaoundé, Eseka, etc.

«Une cellule de crise placée sous l’autorité du Ministre des Transports et pilotée par la Direction Générale de Camrail a été mise sur pied. L’ensemble des équipes de Camrail ainsi que d’importantes équipes de secours sont mobilisées. Un PC sanitaire a été mis en place pour transférer les blessés à l’Hôpital de District d’Eseka. Un numéro d’information à disposition des usagers est disponible au (+237) 699 10 18 10. La Direction Générale fortement éprouvée adresse ses condoléances aux familles des victimes et tiens le public informé de l’évolution de la situation» indique la Direction de Camrail, le transporteur ferroviaire.

Tintin au Congo - Train - déraillement de la locomotive
Un étudiant congolais résidant en Belgique vient de demander en justice l’interdiction de Tintin au Congo pour « racisme et xénophobie ». S’il semble difficile d’approuver sa demande d’interdiction, il n’est pas inutile de rappeler que cet album de Hergé véhicule nombre de stéréotypes raciaux.
Tintin au Congo - Train - déraillement de la locomotive
Agrandir 1925px

Vu l’état de certains blessés, le bilan des voyageurs décédés pourrait s’alourdir.

Tintin au Congo - Train

Source : cameroon-info.net/article/cameroun-accident-du-train-intercity-52-morts-et-plus-de-300-blesses-cest-le-bilan-273228.html [archive]
Illustrations glanées sur internet.
Remerciements à la Ligue des Droits de l’Homme de Toulon pour son article ldh-toulon.net/spip.php?article2209 [archive] sur un étudiant congolais résidant en Belgique [archive] ayant demandé en justice l’interdiction de Tintin au Congo pour « racisme et xénophobie », article d’où a été récupérée l’illustration ci-dessus.

Un commentaire »

  1. […] Traintrain au Cameroun […]

    Ping par Francaisdefrance's Blog — dimanche 23 octobre 2016 @ 21:57


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :