SITAmnesty

Dialoguer

Que faire des commentaires qui n’expriment que l’ignorance (parfois volontaire) de leurs auteurs en ce qui concerne l’islam (le coran, la vie de Mahomet, les hadiths etc.) ?

Que faire des insultes ou autres réactions agressives et méprisantes qui confirment tout ce que nous dénonçons ?

Répondre à un ou deux, passe encore, mais la perte de temps cumulée devient vite considérable si on répond systématiquement.
Mais si on censure, on va donner l’impression à l’ignorant qu’on le méprise, ce qui n’est pas fait pour lui donner envie d’en savoir plus et va tout au contraire le renforcer dans son opinion que ce sont les opposants à l’islam qui sont intolérants…

Une première solution adoptée sur ce blog est de publier ces commentaires mais en écriture défective, comme les premiers corans, et sans y répondre. On ne censure pas totalement, c’est un pis-aller, mais le problème reste qu’on ne répond pas.

L’écriture défective est celle qui n’indique pas les voyelles, rendant le texte difficilement compréhensible pour celui qui ne le connait pas déjà. Il s’agit d’une écriture qui est surtout destinée à servir d’aide mémoire.
Par exemple, en écriture défective telle que choisie sur ce blog, toutes les voyelles ou groupe de voyelles sont remplacées par le symbole arbitraire « ° » et la phrase précédente s’écrit dès lors comme suit :

L’°cr°t°r° d°f°ct°v° °st c°ll° q° n’°nd°q° p°s l°s v°ll°s, r°nd°nt l° t°xt° d°ff°c°l°m°nt c°mpr°h°ns°bl° p°r c°l° q° l° c°nn°t p°s d°j°, °l s’°g°t d’°n° °cr°t°r° q° °st s°rt°t d°st°n° ° s°rv°r d’°d° m°m°r°.

Une deuxième solution va être expérimentée sur la présente page : la publication du commentaire et l’appel aux internautes pour y répondre. Beaucoup d’internautes qui passent peu de temps à répondre vont permettre de bien répondre sans que personne n’y perde trop de temps. Sauf évidemment l’auteur du commentaire qui va devoir faire face à tous les arguments qui vont pleuvoir sur son courriel, jusqu’à ce qu’il demande explicitement à ne plus recevoir de réponses. Et là ce sera LUI l’intolérant ! Ah ben il avait qu’a pas commencer et se renseigner avant de dire des bêtises…

Vous trouverez donc ci-dessous le dernier commentaire nécessitant qu’on lui réponde. Vous pouvez lui répondre dans les commentaires de la page et votre réponse lui sera transmise. S’il réagit, la page sera mise à jour avec votre réponse puis sa réaction à la suite.
Et ce sera reparti pour un tour.

Quand l’internaute aura demandé pitié, pardon ou bien l’arrêt du dialogue, on arrêtera son supplice.
Et la page sera mise à jour avec le suivant qui aura eu l’imprudence de réagir sans se renseigner un minimum.

A vous de jouer avec le commentaire ci-dessous :

Envoyé le 09/06/2009 à 21 h 00

bonjour
je suis francaise convertie a lislam depuis 5 ans ainsi que ma soeur et mon frere jai 19 ans .
jai decouvert lislam, cette religion manifique qui incite a la paix.
vous connaissez beaucoup de choses concernant lislam pour mieux critiquer.
mais, sachez que rien ne peut atteindre lislam, vous ne faites peur a personnes ,seul les rascistes et les fou suivent vos convictions.
lislam monte de plus en plus etteint des centaines de coeurs chaques jours et vous ne pourrez pas le stopper car ALLAH et deriere tous ca, allah ce mot vous fait peur nes pas ?
vous en faites surement des cauchmard avoir eu le courage de crée un site contre lislam  » lol  » sa me fait rire de vous voir si courageux.
vous faites un travail de titans en tout cas bonne chance.
vous ne pourrez JAMAIS stoppé lislam !
1er religion la plus pratiquer au monde .
rien ne peut arreté lislam.
je ne vous deteste pas meme si vous me detestés.
car pour moi vous etes des etre humains comme moi o final chaquns pense ce quil veux.
continuez a detesté lislam cest sans doute votre destin jusqua la fin de votre vie combattez combattez du plus profond de votre ame , car bientot celle ci ce retournera contre vous au jour de la resurection.
bref cetai juste pour perdre mon temps ce mail je cest que sa ne servira pas a grand chose , sauf a enervé lol
sur ce bonne continuation pour votre site …..
bisou a toute lequipe mouahh jespere quon aurra l occasion de se voir un jour qui cest ?…….


Les « dialogues » précédents :

Envoyé le 26/03/2009 à 22 h 01
Salam (= paix),
il est dommage que vous ne vous remettiez pas en question …
il existe deux facon de voir l’islam il y a certes l’islam EXTREMISTE et violent tel que l’on voit a la télé …
cepandent le Pape n’est pas non plus tout blanc lui meme est a mes yeux a extremiste qui a des paroles stupide ( préservatifs ) et qu’il est lui meme entourer d’ eveques stupide … (n’a t’il pas été dit que les chambres a gae n’ont jamais existées ? …)
et, il y a l’islam de paix si vous l’avez fait , relisez le Saint Coran et vous verez de nombreux versets qui pronnent la paix … et dans la Deuxieme Sourate est dit que qu’elle que soit notre religion tout bon croyant mérité sa place au Paradis …
ayant lu Bible et Coran aucun de ces Livres Sacré n’est moins viollent que l’autre … les versets du Saint Coran sont imagés et les extrait que vous en donnez son sortis de leur contexste …
étudiez les métaphores du Saint Coran …
Que Dieu garde les hommes bons Inch’Allah …

Pas de réponse. « Dialogue » archivé le 09/06/2009

Envoyé le 13/03/2009 à 17 h 12
(Les liens sont des ajouts)
J espere qu il finira en cage Wilders. Vous me faites vraiment rire a vous auto-felicité entre vous comme si vous représentiez quelquechose avec vos timbres. C est trés courageux de laisser des coms sur le web mais j ai jamais vu d action sita de manif ou autres expressions courageuse dans « vos propres rues »
Quelles brochettes de frustrés impuissant
UN Franco-Algerien
http://islam-for-ever@in-france-inchallah.fr

Pas de réponse. « Dialogue » archivé le 26/03/2009

Jan 31 2009 / 14:33:41
Sandra, Angoulême

Aller ! On va écrire un message de plus, suceptible de vous amuser?.
Pas d’insultes, ou je ne sais quoi. Vous pronez quoi, en rabaissant ainsi l’Islam ? Vous vous battez contre quoi ? C’est à cause de personnes comme vous qu’il existe, qu’il a toujours existé des conflits, autour des religions. Intolérants, c’est la seule chose que vous êtes. C’est à cause de ce type de pensée que le monde musulman ne fera que plus se fermer. Vous savez, ils sont comme nous, et plus on dévalorisera leurs pratiques, leur mentalité leur croyance, et plus ils se fermeront a un enrichissement culturel provenant de nous. c’est pourquoi je ne comprends pas pourquoi vous créez ce type de site, pourquoi vous faites ça ? ça ne fait que creuser un fossé ( non pas celui soit disant creusé par Mohammed ) , mais un réel fossé dans lequel on finira tous par tomber ! Si seulement vous réfléchissiez … J’aime ma génération voyez vous, la jeunesse, si elle ne se laisse pas bouffer le cerveau par des personnes aussi fermées, dans un camp comme de l’autre..
fera évoluer les choses. Car je suis convaincue que le mélange des cultures est la meilleure chose que l’on puisse espérer. les musulmans ont de belles valeurs, aussi ..

Commentaire par ali monade — Mercredi 25 février 2009 @ 8:42
Encore une qui tombera de haut, j’invite Sandra à aller vivre dans un pays musulman l’Iran par exemple où l’on suit le coran à la lettre, cette personne ne connait rien sur l’islam. Il suffit de parler avec d’anciens musulmans pour connaitre le cauchemar. Mais je doute déjà que Sandra soit réellement son prénom.

“Car je suis convaincue que le mélange des cultures est la meilleure chose que l’on puisse espérer”

Il suffit de constater que le mélange doit se faire toujours chez nous jamais dans leur pays.
BIZARRE VOUS AVEZ DIT BIZARRE COMME C’EST BIZARRE.
Pas de réponse. « Dialogue » archivé le 13/03/2009

Mise à jour juin 2010
Un constat s’impose : la dernière méthode de dialogue proposée aux internautes concernant les commentaires propagandistes musulmans n’a pas eu le succès escompté. Tout d’abord les internautes ne sont pas tellement motivés pour perdre du temps à répondre à des arguments qui n’en sont pas. On les comprend… Et ensuite jamais aucun dialogue ne s’est déclenché à la suite d’une réponse lorsqu’un internaute à pris la peine de répondre à la propagande.
Une nouvelle gestion du dialogue va donc être mise en place, de la façon suivante :
– Les commentaires sous les articles sont désormais affichés avec le plus récent en premier.
– UN SEUL commentaire propagandiste est autorisé par article. C’est largement suffisant puisqu’ils sont tous du même acabit. En cas de réponse à ce commentaire par un internaute, la réponse sera incluse à la suite du commentaire propagandiste.
– Lors d’un éventuel deuxième commentaire propagandiste sur un même article, le premier est déplacé dans un article spécial dédié à la collecte de tous les commentaires propagandistes. De cette manière ces commentaires ne sont pas censurés et ils serviront même à générer des visites aléatoires sur le blog via les moteurs de recherche.

Nouveauté 2012

Pour les détracteurs laissant un courriel valide
Réponse copie-colle standard à tous nos détracteurs :
[(option : PARCE QUE vous n’avez pas lu la vie de Mahomet ni le coran.) Commencez par nous envoyer d’abord votre résumé de la vie de Mahomet puis ensuite votre résumé de trois chapitres du coran (on vous laisse le choix des 3 sur les 114 chapitres), histoire de nous montrer que vous savez de quoi vous parlez, et ensuite, ensuite seulement, on pourra discuter de votre opinion sur l’islam et les musulmans par rapport au nôtre.]
Mise à jour 14 février : au vu de l’absence TOTALE de réaction des internautes ayant laissé un courriel valide, désormais il y aura copie-colle systématique de la réponse ci-dessus dans le commentaire, que l’internaute ait ou non laissé un courriel valide.
Variante pour commentaire Bisounours :
[Au vu de votre angélisme, on peut parier que vous n’avez pas lu la vie de Mahomet ni le coran. Faites donc l’expérience de lire ces textes puis envoyez-nous votre résumé de la vie de Mahomet et ensuite votre résumé de trois chapitres du coran (on vous laisse le choix des 3 sur les 114 chapitres). On verra alors si vous estimez toujours que c’est votre commentaire qui décrit bien la réalité ou si, finalement, c’est plutôt nous qui la voyons telle qu’elle est effectivement au lieu de telle que vous souhaiteriez qu’elle soit.]
Variante pour ceux qui nous traitent de fachos (et autres noms d’oiseaux) :
[Les « fachos » comme vous dites, ont lu la vie de Mahomet et le coran, ce qui fait qu’ils savent de quoi ils parlent quand ils parlent :
1/ de l’islam
2/ des musulmans
3/ et de ceux qui parlent de l’islam ou des musulmans sans avoir lu ces deux ouvrages (ce qui est manifestement votre cas, sans quoi vous feriez parti immanquablement des « fachos » sauf à ne pas savoir lire !)
Les « fachos » comme vous dites, aimeraient donc bien que vous postiez sur votre blog (ou que vous nous envoyiez, si vous n’avez pas de blog) votre résumé personnel de la vie de Mahomet et celui du coran, histoire d’expliquer en quoi c’est pour vous être des « fachos » que de ne pas vouloir collaborer à la diffusion d’une idéologie basée sur ces deux ouvrages.]


Nous insulter

Sur ce blog, les internautes n’ont le droit de nous insulter qu’APRES avoir d’abord développé leurs arguments prouvant que nous méritons leurs insultes (voir la page Dialoguer, paragraphe «Nous insulter»). Ceux qui commettent l’erreur de nous insulter AVANT de nous expliquer pourquoi, selon eux, nous méritons d’être insultés, font seulement la preuve éclatante de leur intolérance et de leur incapacité à dialoguer. Pour apprendre la politesse à ces internautes là (étrangement, nous constatons qu’il s’agit quasi exclusivement de musulmans…), ils ont droit à une punition bien frustrante pour leur égo : dans la suite de leur message, les voyelles et groupes de voyelles sont remplacées par °. Cela n’empêche pas de lire leurs inepties mais rend la chose fastidieuse. Seuls vont les lire les internautes estimant que les inepties que des gens intolérants et incapables de dialoguer peuvent écrire méritent de faire un effort pour les lire. Nous sommes certains que ces lecteurs acharnés seront très nombreux🙂

9 commentaires »

  1. Il y a deux façons de voir l’islam

    Mais non il y a l’islam tout court, ( avec la charia ) pas celui de la télé, celui des pays musulmans qui pratiquent une religion barbare. Un des problèmes de l’islam c’est qu’il est intemporel, et malgré les crimes commis par les chrétiens nous sommes arrivés à une civilisation très développée alors que le monde arabo-musulmans est resté au stade féodal. Jésus était un homme de paix et d’amour, Mahomet était un guerrier sanguinaire. Les chrétiens ont commis des crimes en s’éloignant de jésus, les musulmans commettent des crimes en se rapprochant de Mahomet. Je vous invite à aller sur ce lien
    http://www.islam-documents.org/

    Commentaire par ali monade — lundi 30 mars 2009 @ 07:31

  2. Bonjour,
    Je vous écris ce message pour vous signaler l’existence du site

    http://www.islam-documents.org

    Plus de 15 000 documents sur la naissance de l’islam. Dans un but de dévoilement, scientifique et critique, et parfois moqueur. Il s’agit de la plus grosse ressource documentaire sur le sujet , au contenu souvent inédit et toujours authentique: les biographies de Muhammad (SIRA), extraits des chroniqueurs musulmans (Tabari…), recueils biographiques (Ibn Sad), versets coraniques, commentaires coraniques (TAFSIR), les corpus principaux de traditions (HADITH) inscriptions arabes, codes juridiques, géographes arabes, auteurs chrétiens orientaux et byzantins (et meme des sources chinoises!).

    C’est une petite équipe d’universitaires qui s’en est chargé.
    Une nouvelle version est enfin disponible , revue et augmentée. Elle compte 2700 pages mars 2008. Nous ferons une version encore améliorée tous les ans.

    ça y est : la version 2009 d’islam-documents.org est enfin disponible: 3500 pages et deux ans de travail. bonne lecture et bon courage!

    N’ayez pas peur. Allez voir.

    Portez vous bien.

    Commentaire par iskender kebab — jeudi 16 avril 2009 @ 12:16

  3. toutes les personnes vivant en France, et se convertissant à l’islam ou en faisant partie, ne connaîssent rien à la réalité de cette religion – j’ai eu l’occasion de faire quelques passages dans des pays islamiques – quand la police religieuse poursuit les gens pour les obliger à aller prier aux heures précises, quand les femmes n’ont aucun droit, à peine le droit d’exister, etc, etc, – une anecdote, pour comprendre éventuellement l’esprit de ses gens là : en Arabie, une femme s’est défenestrée et, est tombée sur le toit d’une voiture appartenant à un français – la femme est morte – le français a été en prison, parce que si la femme est morte, c’est parce que la voiture du français était là ….!!!! – des histoires comme cela, il y en a des tonnes…. quant au bourrage de crâne diffusé en permanence sur les radios locales, c’est de l’ordre du débile mental……

    Commentaire par nicole-emma — mardi 15 décembre 2009 @ 08:10

  4. PS: 4 courts extraits, comme il y en a des centaines, parmi les textes les plus incontestés de la Sunna:
    (Muslim, Sahih 1/200). (L’envoyé d’Allah a dit): J’ai reçu l’ordre de combattre les hommes jusqu’à ce qu’ils disent: point de dieu sinon Allah.
    (Dawud , Hadith 19/2996). Récit de Muhayyisa. L’envoyé d’Allah a dit: -Si vous remportez une victoire sur les Juifs , tuez-les. Alors Muhayyisa a sauté sur Shubayba , un marchand parmi les Juifs. Il avait d’étroites relations avec lui auparavant. Il le tua. A ce moment , son frère Huwayyisa n’avait pas accepté l’islam. Il était aussi plus vieux que Muhassiya. Quand il a tué (le Juif) , Huwayyisa l’a frappé , en disant: -Ô ennemi d’Allah , je jure par Allah , tu as sur le ventre un bon paquet de graisse qui vient de ses biens!
    (Muslim, Sahih 2/ 510) Abdullah ibn Omar a dit : – Je suis allé sur le toit de ma soeur Hafsa et j’ai vu le messager d’Allah faire ses besoins face à la Syrie, orienté de dos à la qibla.
    (Bukhari, Sahih 54/464) Le prophète a dit : – J’ai regardé le paradis et j’ai trouvé que les pauvres gens formaient la majorité des habitants ; j’ai regardé en enfer et j’ai vu que la majorité des habitants étaient des femmes.
    Source: http://www.islam-documents.org

    Commentaire par iskender kebab — samedi 27 février 2010 @ 22:36

  5. Bonjour à tous,

    Je suis on ne peut plus surpris que certains puisse parler de l’islam comme une « religion » tout d’abord et de « paix » en particulier.
    Il faudrait véritablement être aveugle pour ne pas constater qu’il s’agit là d’une doctrine barbare d’un autre temps.
    Je m’élève contre toute forme de barbarie et à ce sujet…. Chapeau !
    Chapeau ! car je pense que chacun dans n’importe quelle religion ou… »doctrine » dira que la création du monde ne peut être l’œuvre du hasard !
    Chapeau ! car si ce n’est pas l’œuvre du hasard c’est qu’une « intelligence » supérieure en est à l’origine !
    Chapeau ! car cet être supérieur serait le créateur de l’univers et donc aussi du monde animal dont nous faisons partie !
    Chapeau ! car je vois mal cet être supérieur exiger des sacrifices (et donc du halal ou autre) d’êtres qu’il aurait lui même créé !
    Alors croyez en ce que vous voulez mais ne venez surtout pas nous dire que vous êtes pour l’harmonie et la paix car vous manquez inévitablement de logique.
    Pour moi le retour à la barbarie n’a jamais été la volonté d’un dieu mais celle de quelques illuminés impuissants et pervers.
    Vive la liberté dans un monde tout aussi libre et soucieux de la planète

    Commentaire par HERMES — jeudi 1 juillet 2010 @ 13:16

  6. L’Islam première religion? oui je confirme première religion à la force de l’épée, du pillage, du massacre et de l’esclavagisme. Et dans nos pays ça commence…en douceur par l’intimidation, la culpabilisation malhonnête, les accommodements abusifs, le chantage et la violence rampante… L’Occident ne se laissera pas faire et gagnera face à un Islam criminel qui devra rendre des comptes devant les tribunaux.
    Vive l’Occident avec des gens civilisés pour toujours!

    Commentaire par loulou — jeudi 13 janvier 2011 @ 21:51

  7. Je ne suis pas musulmane, et encore moins propagandiste [On va voir ça en lisant la suite de votre message…], mais je pense que vous faite erreur en luttant CONTRE l’ Islam. Je vis en paix dans un pays subsaharien à majorité musulmane. [On se demande pourquoi vous ne donnez pas le nom de ce pays modèle.] Pour éviter les dérives tragiques du Nigéria et autres, j’incite au contraire les musulmans sincères à combattre l’obscurantisme en étudiant les textes du coran et ses grand commentateurs: cela les amènent à découvrir la complexité des textes et donc des interprétations. [Et hop, encore une occidentale Bisounours qui saute à pieds joints dans le grand piège classique des Zinterprétations. Et pourquoi c’est un grand piège ? C’est tout bien expliqué ici.] Une phrase en contredit une autre, une virgule change le sens d’un hadith etc. Ici les associations étudiantes musulmanes sont les moins fanatiques, et les femmes sont les plus instruites [Voici ce que dit Wikipédia à propos des femmes du pays dont vous parlez (voir plus loin) : L’analphabétisme est majoritaire[6]. C’est plus fréquent parmi les femmes[6]. La majorité des élèves sont des garçons[6] ce qui contredit totalement votre affirmation sur les femmes et donc jette une forte suspicion sur vos autres affirmations.], et participent aux associations laïques de la société civile. [Quel est donc ce pays paradisiaque modèle, phare de l’islam des lumières ? A partir du courriel que vous indiquez, ce pays apparaît être le Burkina. Ah, super, quel excellent modèle pour la France et l’Europe que ce pays ! A se demander pourquoi une telle somme de richesse humaine produit une Afrique aussi à peu près uniformément pauvre et sous développée dans tous les domaines. Qui l’était déjà AVANT l’arrivée des vilains pillards colons blancs esclavagistes. En oubliant au passage que ce sont les musulmans et les noirs qui capturaient les esclaves, en parfait accord avec le coran, les blancs se contentant de leur acheter les esclaves pour les revendre. En oubliant que ce sont finalement les vilains pillards colons blancs qui ont interdit l’esclavage, que noirs et musulmans ont, eux, continué à pratiquer, et pratiquent encore. Bon, trêve de plaisanterie, il est clair que nous avons là une propagandiste, du genre dont on fait les Beverly Giesbrecht, donc il est temps de dialoguer.] P°r m° p°rt j° n’°m° p°s l° v°l° °nt°gr°l°, m°s p°s n°n pl°s l°s f°ll°s °mp°d°q°s, l° p°rn°gr°ph° °ns°l°nt° °t l° pr°st°t°t°n s°v°g° tr°s b°n t°l°r° p°r n°s d°m°cr°t°s °cc°d°nt°l°s. L’°nn°m° – l° b°t°s° – °st p°rt°t, d°d°ns °t d°h°rs. °l f°t l°tt°r c°ntr° °ll° l° ° °ll° s° tr°v°, y c°mpr°s ch°z n°s.

    Commentaire par Sankara — lundi 7 février 2011 @ 14:42

  8. S°l°t l°s p°r°n°s ! v°s °v°z tr°v° °n° r°s°n d° v°vr°, °f ! °n f°t v°s °t°s °ss° c°ns q° v°s °nn°m°s ° f°rc° d° f°r° °n° f°x°t°n s°r °x. °t v°s k°ff°z q°nd °n° °d°t° c°mm° m° m°rd ° l’h°m°ç°n : °nf°n d° gr°n ° m°dr° . °t b°n s°r, v°s z°pp°z q°nd j° s°l°gn° n°s pr°pr°s t°r°s °cc°d°nt°l°s… °m°s°z v°s b°n.

    Commentaire par Sankara — mercredi 9 février 2011 @ 02:46

  9. a salam alaykoum wa ramatullah wa barakatuh a tous mes freres et soeur .. je ne peux que constater ces oreures dite par ces ignorants!! Ca me choque!! Vous ,les antis Islamique , avez vous deja essayé de lire des livres sur l’Islam ou sur le Coran pour parler ainsi? Vous serez qu’un musulman respectera tjr un etre humain san critiqué sa religion , et ne dira jamais de propos injurieux a propos de votre Bible et ses prophetes , car dans le Coran on parle de Jesus (isa), Moise (moussa) , de l’ange Gabriel (Jdibril) , et j’en passe , donc kan vous vous injuriez le Coran vous en faite de meme pour vos prophetes!! enfin bref je pourais vous ecrir un roman pour vous fair comprendre tan de chose mais en vain , je c ke sa ne servirai a rien. cela etant je vous demande juste le respect des religions , car vous meme savez qu’il n’y a qu’un seul Dieu et nous croyon au meme Dieu , nous les Musulmans on ne vous demande pas de vous reconvertir (meme si je souhaite sincerement que sa vous arrive , ainsi vous serez sauvé incha’Allah) mais laissai nous vivre notre religion plainemant , avoir nos lieu de culte , qui ne derange personne, .. vous etes en train de juger des etres humains alors que SEUL Dieu peut juger !! Vous avai telement a apprendre sur les musulmans et sur l’Islam, mais sachez que le jour du jujement dernier vous verai enfin clair incha’Allah !! petit message d’une reconvertie halamdoullilah fiere de cette ci belle et ci veritable religion Allah ouakbar!!!

    Commentaire par une fidel reconvertie — mardi 22 février 2011 @ 23:20


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :